Les manches finales de Coupe de France se suivent et se ressemblent pour Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne-Loire) dans le sens où elles ne se déroulent jamais comme il pouvait le prévoir. Un an après avoir remporté la Coupe de France sur un fait de course, la chute de Fabien Doubey au départ de l’ultime manche, l’incontestable numéro un Français chez les Espoirs vit un scénario diamétralement opposé. Cette fois, c’est lui qui prend le rôle du malchanceux, victime d’un bris de chaîne dès les premiers coups de pédale et contraint de changer de monture. Le Rhônalpin repart dans les profondeurs du classement, 69ème sur les soixante-treize participants, à près de deux minutes de la tête de course qu’occupe seul Victor Koretzky (VS Narbonnais).

Une course contre la montre commence alors pour Clément Russo obligé de mener la chasse, et de remonter les concurrents un à un. Le scénario de la finale de la Coupe de France Juniors 2012 semble se profiler pour le Stéphanois. Il y a trois ans, un problème mécanique l’avait déjà contraint à s’élancer après tous les participants, lui causant la perte du classement général pour un petit point. Mais aujourd’hui l’écart qui le sépare de ses adversaires directs pour le gain de cette Coupe de France Espoirs 2015 est trop conséquent. Peu après la mi-course, le leader du challenge rend les armes, dégoûté par ce scénario cauchemardesque.

Les malheurs des uns faisant souvent le bonheur des autres, la malchance dont est victime Clément Russo relance complètement l’intérêt de cette course Espoir. Alors que les deux premières manches s’étaient résumées en un long cavalier seul du vainqueur sortant de la Coupe de France, cette finale de Flamanville retrouve subitement en intérêt quand bien même l’identité du vainqueur est, là encore, bien rapidement connue. Victor Koretzky qui avait été le seul à accrocher Clément Russo lors de la dernière manche à Quelneuc se montre le plus à l’aise sur ce circuit multipliant les dévers piégeurs. Malgré quelques petites erreurs techniques, le Languedocien conforte son avance au fil des tours, bien aidé par le manque d’entente dans le groupe de chasse pour combler un écart qui augmente chaque minute.

Il faut dire, que le sens des priorités de certains, à commencer par celui des frères Joshua et Luca Dubau (Champagne-Ardenne), a changé dès lors que Clément Russo était hors du coup et que la victoire, promise à Victor Koretzky, est devenue inaccessible. Les deux jumeaux ne pensent alors qu’au classement général qu’ils ne pensaient pas pouvoir décrocher dès cette année. Le leader du challenge était hors de la course, la victoire doit obligatoirement revenir à l’un des deux frangins, Victor Koretzky ayant donné à raison ses priorités au Roc d’Azur pendant que les purs-crossmen avaient rendez-vous à Albi pour la première manche mi-octobre.

La lutte fraternelle tourne court puisque Lucas Dubau, le plus mal classé des deux frères, concède quelques mètres après avoir connu une petite chute à deux tours de la fin.  Malgré le retour de son frère, Joshua Dubau se dirige sereinement vers un premier succès sur un général de la Coupe de France. 2ème à Albi et 4ème à Quelneuc, il met un point d’honneur à précéder le champion de France Juniors en titre Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC) sur la ligne.

Classement :

1. Victor Koretzky (VS Narbonnais) en 51’53 »
2. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) à 1’05 »
3. Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC) à 1’06 »
4. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) à 1’10 »
5. Mathieu Morichon (Limousin) à 1’18 »
6. Nicolas Pruvot (Bretagne) à 1’33 »
7. Yan Gras (Lorraine) à 1’49 »
8. Clément Normand (Pays de la Loire) à 2’03 »
9. Romain Boutet (Limousin) à 2’14 »
10. Tony Periou (VCP Loudéac) à 2’16 »

Classement Coupe de France Espoirs 2015 :

1. Joshua Dubau (Champagne-Ardenne) 93 pt
2. Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) 87 pt
3. Yan Gras (Lorraine) 74 pt
-. Clément Normand (CD Maine-et-Loire) 74 pt
5. Clément Russo (Charvieu-Chavagneux IC) 70 pt
6. Eddy Finé (Charvieu-Chavagneux IC) 68 pt
-. Romain Boutet (Limousin) 68 pt
8. Victor Koretzky (VS Narbonnais) 67 pt
9. Aurélien Philibert (Lorraine) 65 pt
10. Florian Vidal (Charvieu-Chavagneux IC) 61 pt