1, 3, 4, 12. Tels ont été les numéros du bonheur pour le cyclo-cross français à l’occasion de la dernière Coupe du Monde Juniors à Heusden-Zolder, soit les places auxquelles ont terminé Thomas Bonnet (Limousin), Tanguy Turgis (Île-de-France), Mickaël Crispin (Bretagne) et Quentin Navarro (Franche-Comté). Quatre jours plus tard, les quatre garçons se retrouvent sous un autre maillot et adversaires pour la finale de la Coupe de France à Flamanville, dix jours avant de lutter pour l’obtention du maillot tricolore. Cette course Juniors devait être la plus relevée de la journée et peut-être celle où le suspense se maintiendrait le plus longtemps. Mais elle sera archi-dominée par un seul homme, en tête quasiment d’un bout à l’autre des quarante minutes de course.

Si le premier tour est bouclé à toute allure par Maxime Jarnet (Rhône-Alpes), l’identité de l’homme fort de cette course Juniors ne fait aucun doute au premier passage sur la ligne. Tanguy Turgis prend déjà ses responsabilités pour rentrer sur le Rhônalpin qui aura servi de lièvre dans cette première révolution. Le Francilien, 3ème des deux dernières manches de Coupe du Monde et vainqueur à Quelneuc, reprend facilement Maxime Jarnet dans le deuxième tour pour le déposer quasi immédiatement pour entamer un long cavalier seul. Le match qui devait l’opposait à ses trois compères de l’équipe de France n’aura pas lieu. Seul Mickaël Crispin est parvenu à rentrer dans la roue de Tanguy Turgis et à l’accompagner un moment. Mais le Breton ne pourra pas assumer les relais.

Très vite asphyxié par le rythme effréné mené par le coureur de l’US Metro Transports, l’ancien champion de France Cadets cède progressivement du terrain sur Tanguy Turgis. Les rafales qui balayent le circuit du parc du château de Flamanville n’ont aucun effet sur le petit gabarit. Au contraire, elles semblent donner un peu plus de vitesse au Francilien qui se joue des dévers prononcés et autres obstacles qui se dressent devant lui avec une aisance déconcertante. Supérieur tant physiquement que techniquement sur le circuit normand, Tanguy Turgis survole les débats. Sa prestation du jour fait de lui le favori numéro un pour le titre de champion de France dans une semaine à Besançon, à défaut de faire de lui le vainqueur du classement général de la Coupe de France.

Tout juste de retour des Championnats du Monde sur route, Tanguy Turgis avait fait l’impasse sur la première manche d’Albi mi-octobre, ce qui l’excluait automatiquement de la lutte pour la victoire finale. Ses deux victoires à Quelneuc et à Flamanville lui permettent toutefois de se hisser au 7ème rang. Dans les faits, le gain de la Coupe de France devait prioritairement concerner Mickaël Crispin, Thomas Bonnet et Quentin Navarro, séparés de trois points au départ. Mais des trois, seul le Breton aura répondu présent. Ses deux adversaires terminant respectivement aux 9ème et 11ème rangs sans jamais avoir pesé sur la course, le Finistérien s’offre une deuxième Coupe de France, deux ans après avoir été sacré chez les Cadets, mais sans remporter une seule manche.

Classement :

1. Tanguy Turgis (Île-de-France) en 38’48 »
2. Mickaël Crispin (Bretagne) à 29 sec.
3. Matthieu Legrand (Île-de-France) à 52 sec.
4. Jérémy Montauban (Rhône-Alpes) à 57 sec.
5. Maxime Bonsergent (Pays de la Loire) m.t.
6. Dylan Maldonado (AVC Aix-en-Provence) à 59 sec.
7. Antoine Benoist (Bretagne) à 1’05 »
8. Tristan Montchamp (EC Sainte-Etienne-Loire) à 1’09 »
9. Thomas Bonnet (Limousin) m.t.
10. Laudelino Plas (Midi-Pyrénées) à 1’16 »

Classement Coupe de France Juniors 2015 :

1. Mickael Crispin (Bretagne) 93 pt
2. Thomas Bonnet (Limousin) 84 pt
3. Matthieu Legrand (Ile-de-France) 83 pt
4. Dylan Maldonado (AVC Aix-en-Provence) 80 pt
5. Quentin Navarro (Franche Comté) 79 pt
6. Maxime Bonsergent (Pays de la Loire) 74 pt
7. Tanguy Turgis (Île-de-France) 70 pt
8. Jérémy Montauban (Rhône-Alpes) 68 pt
9. Laudelino Plas (Midi-Pyrénées) 66 pt
-. Antoine Benoist (Bretagne) 66 pt