1988 pour l’avant Coupe de France (ex Challenge National) puis 1989 pour les Championnats de France, il faut remonter très loin pour trouver trace de cyclo-cross à Bagnoles-de-l’Orne, la station thermale normande qui, chaque année en revanche, accueille le Tour de Normandie. Après Flamanville en décembre 2015 pour le final de la Coupe de France, la Normandie reçoit l’honneur d’accueillir ce qui se fait de mieux chez les Elites, à peine un mois après Pontchâteau et deux mois avant Lanarvily où, là, il s’agira de maillot tricolore à conquérir ou reconquérir, selon.

Tout le monde est là et même mieux que ça. Arnold Jeannesson (Cofidis) est venu, en voisin ou presque, apporter son soutien à Clément Venturini. Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) est accompagné de Kevin Ledanois, tandis qu’on note la présence de Miguel Martinez, candidat malheureux à la sélection VTT aux Jeux Olympiques, 9ème à Gervans, ou encore John Gadret qui reste au contact du monde du cyclo-cross. Un autre vététiste qui a fait parler les watts à Rio, c’est Victor Koretzky. Le Languedocien avait dû arbitrer pour le Roc d’Azur et son team BH-SR Suntour-KMC, cette fois il est là et voilà un autre artiste qui survole les planches.

Dès le départ, Clément Venturini veut montrer qu’il entend prendre sa revanche de la première manche, le duel s’installe avec Francis Mourey. Miguel Martinez se pose en arbitre. Victor Koretzky ne met pas trop longtemps à rejoindre les hommes qui vont prétendre à la victoire. Les 2550 mètres du parcours sont avalés à un rythme de 7’40″/7’50 ». Ce sont donc huit tours qu’il faudra accomlir pour lever les bras dans le parc du château, à deux pas du lac, du casino et de l’hippodrome de Bagnoles-de-l’Orne. Rapidement Clément Venturini s’isole, un peu comme Marlène Petit avant lui, et derrière c’est regroupement général autour de Francis Mourey, accompagné de Matthieu Boulo, Miguel Martinez, Alois Falenta, Steve Chainel, Ivan Gicquiau ou encore Julien Roussel, du VC Rouen 76, à qui on doit le tracé bien équilibré de Bagnoles.

30 secondes environ, c’est l’écart maximum que les poursuivants vont accorder au coureur récent 4ème des Championnats d’Europe. Petit à petit, le groupe de chasse s’amenuise, mais Victor Koretzky préfère chasser seul plutôt qu’en meute. On est tout près de la forêt d’Andaine propice à la chasse à courre, mais tout de même. De chasseur Koretzky sait aussi qu’il passe en position de chassé. Mourey le garde à vue, et à moins de 10 secondes, écart suffisant pour recoller. Deux contre un, le match est lancé, tout est à faire.

Francis Mourey a pour lui l’expérience de onze Coupes de France de cyclo-cross, le maillot tricolore, et il s’est moins usé que Clément Venturini tout seul à l’avant quand lui était en attente dans le groupe de chasse. Francis Mourey se dégage dans un premier temps de Victor Koretzky qui fera un épatant 3ème à moins de 10 secondes de la gagne. Le coureur Fortuneo-Vital Concept va recoller à celui de Cofidis, qui le laisse aussitôt prendre la tête. A Gervans, la victoire est revenue au plus expérimenté, Venturini va laisser le leader au général de la Coupe de France prendre ses responsabilités.

Les deux meilleurs crosseurs français du moment vont tour à tour s’attaquer, se défier, se jauger, à tel point que Victor Koretzky entrevoit la possibilité de recoller, mais ça repart de plus belle devant et les 50 mètres ne seront jamais bouchés. C’est donc au sprint que va se jouer la revanche de Gervans. Venturini reste dans la roue du Franc-Comtois, bien lui en prend. Il déborde Francis Mourey et égalise après deux manches de Coupe de France. Les deux hommes sont donc à égalité au classement de la Coupe de France de cyclo-cross 2016, la belle aura lieu à Nommay, le dimanche 11 décembre.

Classement :

1. Clément Venturini (Cofidis) en 1h03’44 »
2. Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) à 5 sec.
3. Victor Koretzky (VS Narbonnais) à 9 sec.
4. Ivan Gicquiau (VCP Loudéac) à 13 sec.
5. Matthieu Boulo (Team Raleigh GAC) à 19 sec.
6. Miguel Martinez (Montrichard Cyclisme) à 36 sec.
7. Melvin Rullière (VC Rouen 76) à 48 sec.
8. Alois Falenta (VC Villefranche Beaujolais) à 51 sec.
9. Steve Chainel (Cross Team by G4) à 1’07 »
10. John Gadret (USO Bruay-la-Buissière) à 1’15 »

Classement Coupe de France # 2 :

1. Clément Venturini (Cofidis) 67 pt
-. Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) 67 pt
3. Matthieu Boulo (Team Raleigh GAC) 57 pt
4. Steve Chainel (Cross Team by G4) 54 pt
5. Alois Falenta (VC Villefranche Beaujolais) 53 pt
-. Melvin Rullière (VC Rouen 76) 53 pt
7. Ivan Gicquiau (VCP Loudéac) 52 pt
8. Miguel Martinez (Montrichard Cyclisme 41) 51 pt
9. Anthonin Didier (Cross Team by G4) 44 pt
-. Clément Bomme (VCP Loudéac) 44 pt