FLASHS

Cyclo-cross

Coupe du Monde cyclo-cross — Faites vos jeux !

Publié le 16/09/2015 14:16

La Coupe du Monde de cyclo-cross démarre déjà de l'autre côté de l'Atlantique à Las Vegas. Tous les cadors sont présents, sauf Mathieu Van Der Poel, blessé.

Un peloton Coupe du MondeUn peloton Coupe du Monde | © Vélo 101Les feuilles ne s'étalent pas encore sur nos trottoirs, nos routes, ou nos sous-bois, et pourtant, la saison de cyclo-cross démarre déjà ! C'était l'une des grandes particularités du calendrier de la Coupe du Monde établi l'an dernier. Le franchissement de l'Atlantique pour disputer la première des sept manches à Las Vegas allait de pair avec un calendrier considérablement avancé. Là où il faut d'ordinaire attendre la mi-octobre pour voir les meilleurs crossmen à l'oeuvre, ceux-ci s'offrent déjà une première joute importante dans la cité du vice au cœur du Nevada au beau milieu du mois de septembre. Le Cross Vegas est habitué à recevoir une partie des spécialistes du Vieux Continent,  Sven Nys et Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin) s'y sont notamment imposés, mais jamais la ville n'aura accueilli un tel condensé de talents.

C'est bien simple, à l'exception notable du champion du monde Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) blessé au genou depuis le Tour de l'Avenir, tous les meilleurs spécialistes de la discipline seront là. En l'absence de véritables références à cette époque de l'année, difficile de savoir où les hommes forts du cyclo-cross en sont. Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) a toutefois donné des signes encourageants en remportant une épreuve sur route, le Wingene Koers, avant de s'envoler pour les États-Unis. Celui qui avait bouleversé la hiérarchie établie avec Mathieu Van Der Poel au cours d'une saison riche en rebondissements aura la lourde tâche de confirmer face aux inamovibles Sven Nys, Kevin Pauwels et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games), Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Lars Van Der Haar.

Il sera pourtant difficile de tirer de véritables enseignements de ce premier des sept rendez-vous mondiaux. La vérité de cette soirée au beau milieu du désert de Mojave ne sera sans doute pas celle de l'automne quand la Coupe du Monde visitera ses circuits classiques à Valkenburg, Coxyde, Namur, Zolder ou Hoogerheide et sur la manche française à Lignières-en-Berry. L'atmosphère toute particulière du Cross Vegas où la température pourrait dépasser les 30 degrés et sa précocité dans une saison qui ne se conclura qu'en février, en fait un rendez-vous à part. A noter que cette première manche ne concerne ni les Espoirs, ni les Juniors qui auront de leur côté un calendrier nettement plus classique.

Les Français et Françaises se feront rares dans le Nevada, mais ils seront présents ! Au retour des premières épreuves en Chine, le couple Chainel disputera ce premier volet de la Coupe du Monde tout comme Caroline Mani, expatriée aux Etats-Unis depuis quelques années et habituée du circuit américain. Francis Mourey (FDJ), Clément Venturini (Cofidis) et Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) font l'impasse et se réservent pour les manches européennes. 

Les 7 manches de la Coupe du Monde 2015-2016 :

• 1ère manche (mercredi 16 septembre) : Las Vegas (Etats-Unis)
• 2ème manche (dimanche 18 octobre) : Valkenburg (Pays-Bas)
• 3ème manche (dimanche 22 novembre) : Coxyde (Belgique)
• 4ème manche (dimanche 20 décembre) : Namur (Belgique)
• 5ème manche (samedi 26 décembre) : Heusden-Zolder (Belgique)
• 6ème manche (dimanche 17 janvier) : Lignières-en-Berry (France)
• 7ème manche (dimanche 24 janvier) : Hoogerheide (Pays-Bas)

Maillon

Sport 101 Facebook V4

Roses bikes

Week end promo

KTM