FLASHS

Cyclo-cross

Coupe du Monde cyclo-cross — Le jackpot pour Van Aert

Publié le 17/09/2015 10:12

Coupe du Monde # 1 à Las Vegas. Wout Van Aert s'isole à la mi-course et s'impose à Las Vegas devant un Sven Nys retrouvé et un Michael Vanthourenhout prometteur.

Wout Van AertWout Van Aert | © Vélo 101Oubliez les bottes, les vestes polaires et les bonnets ! Loin de la grisaille et du froid des mornes après-midi d'automne, c'est lors d'une soirée chaude, presque étouffante que s'est déroulée la première manche de Coupe du Monde de cyclo-cross. Direction les Etats-Unis, et Las Vegas. C'était l'une des nouveautés du calendrier de la saison : obliger les meilleurs crossmen du Vieux Continent à franchir l'Atlantique pour disputer le plus grand événement cyclo-cross du territoire américain. Le pari est réussi. Tout le monde est présent à l'exception notable du titulaire du maillot arc-en-ciel, Mathieu Van Der Poel, dont le genou n'est pas encore tout à fait remis après une mauvaise chute au Tour de l'Avenir.

En l'absence de celui qui l'avait battu à Tabor pour devenir le plus jeune champion du monde de l'histoire, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) avait le champ libre dans le désert de Mojave. Les deux jeunes premiers qui avaient bousculé une hiérarchie presque décennale dans le petit monde du cyclo-cross sont désormais les fers de lance de la discipline. Le Néerlandais absent, le Belge avait la charge de confirmer les belles promesses entrevues tout l'hiver dernier au plus haut niveau.

Parmi les coureurs de la nouvelle génération tout juste sortis des rangs Espoirs, c'est un troisième larron qui se met pourtant en évidence le premier. Michael Vanthourenhout (Sunweb-Napoelon Games) était resté sagement chez les moins de 23 ans l'an dernier pendant que Van Der Poel et Van Aert étaient déjà surclassés chez les Elites en toute fin de saison, et notamment à Tabor. Champion du monde Espoirs en titre, le jeune Belge n'a pas froid aux yeux pour sa première année chez les grands. Il est l'auteur de la première offensive sérieuse de ce Cross Vegas. Ses équipiers, Kevin Pauwels, Klaas Vantornout et Gianni Vermeersch (Sunweb-Napoleon Games) notamment, laissent le trou et permettent au champion du monde espoirs de prendre une trentaine de secondes d'avance.

Sven NysSven Nys | © Vélo 101Wout Van Aert connaît mieux que quiconque la valeur de Michael Vanthourenhout qu'il a régulièrement affronté dans les catégories de jeune. L'avance creusée par le coureur de Sunweb est conséquente, et le vice-champion du monde doit se dévoiler. Alors le vainqueur de la manche de Coxyde l'an dernier hausse le rythme. Seul Sven Nys parvient à tenir sa roue, visiblement remis des problèmes de santé qu'il a rencontrés l'an dernier. Les deux hommes recollent à l'homme de tête peu avant la mi-course. Ils ne resteront pas groupés bien longtemps. Wout Van Aert passe alors la seconde couche.

Cette fois, il creuse rapidement une avance d'une quinzaine de secondes sur la légende vivante du cyclo-cross. Celui qui effectue sa dernière saison reste impuissant face au talent de Van Aert qui s'impose avec 23 secondes d'avance. Le signal envoyé par Sven Nys est pourtant positif puisqu'il signe son premier podium en Coupe du Monde depuis plus de vingt mois et une 3ème place à Rome en janvier 2014. La prochaine manche se déroulera dans un mois (18 octobre) à Valkenburg aux Pays-Bas.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 1h07'00"
2. Sven Nys (BEL) à 23 sec.
3. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 44 sec.
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 52 sec.
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
6. Jeremy Powers (USA) à 54 sec.
7. Laurens Sweeck (BEL, Era Real Estate-Murprotec) à 1'30"
8. Jens Adams (Vastgoedservice-Golden Palace) à 1'40"
9. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 1'48"
10. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.

Classement Coupe du Monde # 1 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 80 pt
2. Sven Nys (BEL) 70 pt
3. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 65 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 60 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 55 pt
6. Jeremy Powers (USA) 50 pt
7. Laurens Sweeck (BEL, Era Real Estate-Murprotec) 48 pt
8. Jens Adams (Vastgoedservice-Golden Palace) 46 pt
9. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 44 pt
10. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 42 pt

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE