Un mois après son lancement, la Coupe du Monde reprendra du service dès demain en Belgique. Les meilleurs crossmen de la planète ont rendez-vous sur les berges de sable de la cité balnéaire de Coxyde. Un classique que redoutent bien des coureurs, car courir dans le sable, ce n’est pas la même musique qu’évoluer dans la boue, que les coureurs ont plus l’habitude de rencontrer durant l’hiver. Le circuit flamand est un classique, même s’il a été revisité en vue de cette troisième manche de la Coupe du Monde. Il se veut désormais moins compact, même si le sable restera le juge de paix de cette épreuve marquée par l’emprunt d’une grande dune. La raison de l’étirement du circuit ? L’organisation dans un an (en janvier 2012) des Championnats du Monde de cyclo-cross. Demain, le rendez-vous servira de test à treize mois des Mondiaux.

Les modifications apportées au circuit ne devraient pas modifier la hiérarchie entrevue ces dernières semaines, d’autant plus que la nouvelle boucle se veut plus pénible que la précédente, ce qui devrait rapidement propulser les meilleurs aux avant-postes. Sur ce parcours atypique, on s’attend ainsi à voir manœuvrer le champion du monde Zdenek Stybar (Telenet-Fidea), lauréat des deux premiers rendez-vous de la Coupe du Monde mais mis à mal depuis plusieurs week-ends sur les manches du SuperPrestige. Coxyde sera l’occasion de vérifier si Zdenek Stybar a recouvré ses moyens face à Sven Nys (Landbouwkrediet), Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), Niels Albert (BKCP-Powerplus) ou Klaas Vantornout (Sunweb-Revor), les hommes forts du moment. L’événement permettra aussi de jauger le niveau des Français Francis Mourey (FDJ) et Steve Chainel (Bbox), eux qui n’ont plus été confrontés au niveau mondial depuis un mois.

En marge de l’épreuve Elite, troisième des huit rendez-vous de la Coupe du Monde 2010/2011, la manche de Coxyde marquera demain la rentrée internationale des Juniors et des Espoirs, qui auront quant à eux cinq manches pour se mesurer d’ici aux Championnats du Monde de Sankt-Wendel fin janvier. Les Juniors seront emmenés par Kevin Bouvard (Rhône-Alpes), Fabien Doubey (Franche-Comté), Benjamin Gelabert (Provence), Quentin Jaurégui (Provence), Kevin Ledanois (Pays de la Loire) et Clément Venturini (Rhône-Alpes). Les Espoirs seront conduits par Alexandre Billon (Ile de France), Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), Théo Dumanchin (Franche-Comté), Irwin Gras (Franche-Comté), Melvin Rullière (Rhône-Alpes) et Théo Vimpère (Ile de France). Ces épreuves seront complétées par la course Dames.

Le programme :

• samedi 27 novembre (10h15) : Juniors
• samedi 27 novembre (11h30) : Espoirs
• samedi 27 novembre (13h30) : Dames
• samedi 27 novembre (15h00) : Elites

Classement Coupe du Monde Dames # 2 :

1. Sanne van Paassen (PBS, BrainWash) 100 pt
2. Daphny van den Brand (PBS, ZZPR.nl-Destil) 100 pt
3. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 90 pt
4. Helen Wyman (GBR, Kona) 65 pt
5. Katherine Compton (USA, Planet Bike-Stevens Bikes) 60 pt
6. Pavla Havlikova (TCH) 59 pt
7. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Vienne-Futuroscope) 58 pt
8. Sanne Cant (BEL, BKCP-Powerplus) 54 pt
9. Sophie De Boer (PBS) 48 pt
10. Caroline Mani (FRA, Vienne-Futuroscope) 48 pt

Classement Coupe du Monde Messieurs # 2 :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 160 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 135 pt
-. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 135 pt
4. Francis Mourey (FRA, FDJ) 110 pt
-. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 110 pt
6. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 99 pt
-. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) 99 pt
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant OffRoad Team) 85 pt
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 84 pt
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) 82 pt