FLASHS

Cyclo-cross

Florian Richard-Andrade pour une victoire Belge !

Publié le 23/12/2018 07:30

Présent depuis le début de saison sur les podiums Français, Florian Richard-Andrade a signé hier une victoire Belge au Waaslandcross de Sint-Niklaas. Entretien.

Bonjour Florian, alors que tu viens de lever les bras sur la course junior à Sint-Niklaas, quel est ton premier sentiment ?

Je suis vraiment content. Je suis venu ici de base pour reprendre des points UCI car je me suis blessé à Pierric à la manche de Coupe de France et j'avais une semaine sans vélo avec un genou bloqué... Donc de gagner aujourd'hui en Belgique, avec un beau parcours, du sable, ce dont on n'a pas l'habitude en France en particulier ça fait plaisir.

Comment s'est d'ailleurs déroulée ta course ?

En fait, Cedric Vandesompel (AA-Drink Jongerenteam) est parti vraiment vite et nous amis un bon 100 mètres dans la vue au premier tour, il me semble que je suis passé à 10" de retard. Ensuite, je change de vélo et je crève de la roue avant donc j'ai refait un changement et ai directement fait l'effort de revenir sur lui pour qu'il ne prenne pas un ascendant moral. Et enfin, dans le dernier tour, il y avait une butte qui précédait un dévers et j'arrivais à la passer en vélo. Je l'ai vu poser pied-à-terre au même endroit et j'ai produit mon effort et après j'ai fait mon dernier tour à bloc et ça a réussi !

S'imposer en Belgique, ça a toujours une saveur différente ?

C'est sûr, en plus en Belgique il y a des bacs à sable ce dont on n'a pas l'habitude en France et ça fait du bien, même pour l'expérience en vue de l'année prochaine. Je ne suis que Junior 1 et pouvoir prendre l'habitude de rouler dans le sable c'est positif et ça fait plaisir.

Florian Richard-Andrade au WaaslandcrossFlorian Richard-Andrade au Waaslandcross | ©

Ca fait déjà un petit moment que tu signes quelques podiums en France comme à Troyes ou Jablines, la forme est vraiment bonne ?

Oui, je suis content car elle revenue vite grâce à mon entraineur qui ne me fait pas beaucoup rouler. Là j'ai un gros programme qui arrive pour reprendre du rythme et préparer les Coupes du Monde. Je repars donc en France fêter Noël et ensuite pars à Zolder pour la Coupe du Monde puis Flamanville pour la Coupe de France et ensuite j'aurai une petite coupure avant les Championnats de France.

Tu parlais justement des Coupes du Monde, tu ne fais pas partie des sélectionnés en équipe de France pour Namur, c'est un choix ?

Oui, le sélectionneur ne voulait pas qu'on fasse les deux courses car c'est en période de fêtes et autres donc il faut bien gérer ce passage sans se fatiguer. Donc il m'a demandé de choisir entre les deux manches de Coupe du Monde (Namur et Zolder) et j'ai choisi Zolder car je savais que mon coéquipier du club la ferait et comme ça on pourra partager cette expérience ensemble.

Florian Richard-Andrade au Waaslandcross 1Florian Richard-Andrade au Waaslandcross 1 | © Victorien Floury

C'est d'ailleurs toujours un peu complexe au niveau logistique de se déplacer en Belgique ?

Je suis venu qu'avec mon père aujourd'hui mais sinon on a le club qui fait un superbe travail avec Rémy Turgis et ses fils. On est vraiment en général bien entouré même en Coupe de France où on a vraiment tout le matériel qu'il faut, Kärcher, barnum et autres.

Pour la suite de la saison, quels sont tes objectifs ?

J'aimerais bien faire un Top 10 à la Coupe de du Monde de Zolder, même si un Top 5 serait super. Et pour les Championnats de France j'espère vraiment ramener le maillot, ce serait super de passer un an en Bleu-Blanc-Rouge. Après il y a un bon niveau avec Theo Thomas, Théo Jarnet et beaucoup d'autres. Ca promet une belle bataille et du spectacle !

V.F

Groupama picto-jan19

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
dimanche 03 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

DSO
Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19