Pour la première et dernière fois, les crossmen passeront la frontière belge pour participer à une manche de SuperPrestige. 24 heures après les dunes de Coxyde, c’est le circuit de Gieten, dans le nord des Pays-Bas qui attend les meilleurs mondiaux. Si rien n’est joué en Coupe du Monde, on ne peut pas en dire autant du deuxième grand trophée international. À mi-course, Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) a déjà écrasé la concurrence. Quatre manches ont été disputées : Ruddervorde, Zonhoven, Hamme-Zogge et Gavere. Quatre manches sur lesquelles le champion de Belgique est monté sur la plus haute marche du podium. Le « Cannibale de Baal » possède 60 points, soit huit de plus que Niels Albert (BKCP-Powerplus). Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) possède déjà 12 unités de retard. Quand on sait que le premier de chaque course obtient 15 points, le deuxième 14 et ainsi de suite, Nys paraît difficile à rattraper. Actuellement intouchable et, semble-t-il, irrattrapable sur le SuperPrestige, il y a fort à parier que ses concurrents préféreront se concentrer sur la manche de Coupe du Monde.

Au cours de ses onze SuperPrestige victorieux, le champion de Belgique a déjà levé les bras à sept reprises à Gieten. Nys connaît donc comme sa poche les 2700 mètres du circuit dessinés dans cette prairie plate comme la main. Autre avantage, il pourrait y trouver une motivation supplémentaire en voulant accrocher sa soixantième victoire sur une manche de SuperPrestige. Clin d’oeil ou hasard du calendrier, il avait remporté son cinquantième succès dans ce trophée qu’il apprécie tant… à Gieten en 2009. Néanmoins, le doute subsiste quant à la condition du champion de Belgique, malade en début de semaine. La manche de Coupe du Monde à Coxyde toute à l’heure donnera une indication sur sa forme du moment. À moins qu’il lève un peu le pied dans les dunes belges pour enfoncer le clou dans la prairie néerlandaise dans 24 heures.

Un peu moins de deux mois avant la manche finale de Coupe du Monde à Hoogerheide, Gieten est le deuxième événement d’envergure internationale de la saison aux Pays-Bas, l’autre grande nation du cyclo-cross mondial. Pour l’occasion, la reine aux trois couronnes (olympique, mondiale sur route et en cyclo-cross), Marianne Vos (Rabobank Women) fait son retour dans les sous-bois après une saison 2012 riche en succès et en émotions. Lauréate des Mondiaux sur route chez elle à Valkenburg en septembre, elle voudra certainement briller à domicile pour sa première sortie hivernale. Elle emmènera une délégation néerlandaise qui aura fière allure. À domicile, Lars Van Der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team) voudra montrer qu’il est le digne héritier de Lars Boom et le fer de lance d’une génération dorée. David Van Der Poel, Mike Teunissen, Corne Van Kessel et Michiel Van Der Heijden tentent de lui succéder chez les Espoirs. Chez les Juniors, un futur grand est déjà né en la personne de Mathieu Van Der Poel qui surclasse tout le monde dans sa catégorie.

Classement SuperPrestige # 4 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 60 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 52 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 48 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 43 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) 41 pt
6. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 39 pt
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 33 pt
8. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 32 pt
9. Julien Taramarcaz (SUI, BMC MTB Racing Team) 25 pt
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 17 pt