Depuis le coup d’envoi du Bpost Bank Trofee, il ne se passe pas une manche sans événements marquants. Que ce soit le démarrage supersonique de Nys au Koppenberg, la chute de Kevin Pauwels dans les planches à Hasselt ou encore le sprint houleux entre Zdenek Stybar et Jan Denuwelaere à Essen, il y a toujours quelque chose d’intéressant à voir. Et du spectacle, il va encore y en avoir à Loenhout aujourd’hui, cadre de la cinquième épreuve du challenge. Deux jours après s’être fait dérober sa place de leader au classement général de la Coupe du Monde par Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL), le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) doit tâcher de garder le leadership au classement général (au temps) face à l’omniprésent Sven Nys. Il a l’avantage d’avoir gagné les deux dernières éditions sur ce circuit, très glissant et boueux.

Dès l’entrée des crossmen dans le bourbier, une chute survient autour de la quinzième position. Seuls les meilleurs parviennent à passer. Plus loin, une nouvelle chute se produit : Sven Nys en personne est à terre après avoir accroché un piquet. Sans s’affoler, il repart avec un retard de 30 secondes. A l’avant de la course, la sélection se fait naturellement dans la boue. Niels Albert accélère pour aller chercher 15 secondes de bonification et assurer un peu plus sa première place au classement général. Le champion du monde poursuit son effort et emmène dans sa roue Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) et Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step). Une demi-minute derrière, essayant de refaire son retard, Nys use de sa technicité légendaire et prend des risques. Un peu trop même puisqu’il part à la faute une seconde fois et atterrit dans le public ! Cette fois, le dépit se lit sur le visage du coureur qui repart tout de même.

Aux avant-postes, Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) se rapproche dangereusement du trio qui mène la course. Alors qu’il ne lui reste qu’une petite centaine de mètres avant d’intégrer le groupe, sa roue arrière dérape, le projetant au sol. Au même moment, coup dur pour Sunweb-Revor puisque Klaas Vantornout ne peut suivre le cadence effrénée de Niels Albert. Le champion du monde impose son rythme et, après quatre défaites d’affilée, il est bien décidé à mettre la balle au fond.

Pourtant, à moins de deux tours de l’arrivée, Zdenek Stybar place une terrible accélération. Les mains en haut du guidon, c’est tout en puissance qu’il réussit à prendre quelques longueurs d’avance sur son adversaire. Il semble que Niels Albert va devoir une nouvelle fois se contenter d’une place d’honneur, surtout que Stybar fait forte impression : au son de la cloche, le Tchèque précède Albert d’une vingtaine de mètres. Mais contre toute attente, le Belge recolle à la roue du Tchèque. Il paraît avoir retrouvé tout son punch au contraire de Stybar qui commence à coincer. Après une première tentative, la seconde attaque est la bonne pour Niels Albert. Il s’envole enfin vers la victoire, la troisième consécutive à Loenhout. Après une 4ème et une 3ème place sur ses deux premières sorties dans les sous-bois, Zdenek Stybar gravit une nouvelle marche, la 2ème, sûrement pas celle qu’il espérait. La prochaine fois sera peut-être la bonne. Kevin Pauwels termine 3ème devant son coéquipier Klaas Vantornout. Côté français, on apprécie la belle performance de Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’), qui termine 12ème. Au classement général, Niels Albert conforte sa première place devant les coéquipiers Pauwels et Vantornout.

L’autre fait marquant dans le dernier tour vient une nouvelle fois de Sven Nys. Alors qu’il naviguait vers la 20ème place, un spectateur lui jette un gobelet à la figure, pas du goût du champion belge. N’ayant définitivement plus aucune chance de remporter le classement général, ce dernier descend de son vélo et passe de l’autre côté des barrières pour s’expliquer avec celui qui l’a provoqué. Excédé, il ne terminera pas la course.

La sixième manche se tiendra ce mardi 1er janvier 2013 à Baal à l’occasion du Grand Prix Sven Nys. Le Cannibale mettra sans aucun doute un point d’honneur à prendre sa revanche.  – Pierre Arz

Classement :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 57’36 »
2. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) à 16 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 56 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’01 »
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1’32 »
6. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 1’47 »
7. Jan Denuwelaere (BEL, Style & Concept) à 1’58 »
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 2’00 »
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 2’04 »
10. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 2’21 »

Classement Bpost Bank Trofee # 5 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) en 4h49’31 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) à 5’18 »
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 6’08 »
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) à 6’21 »
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 7’27 »
6. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink-Leontien.nl) à 8’34 »
7. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 8’55 »
8. Bart Aernouts (BEL, AA Drink-Leontien.nl) à 11’21 »
9. Jan Denuwelaere (BEL, Style & Concept) à 13’19 »
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 14’07 »