Samedi se déroulait près de Rennes la 3ème édition d’un cyclo-cross organisé sur la base de loisirs de La Mézière, en Ille-et-Vilaine. Un rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer puisqu’il réunissait, vingt-quatre heures avant Lanarvily, les meilleurs cyclo-crossmen français. Un circuit difficile et glissant, conséquence de la neige tombée durant la nuit de vendredi à samedi et qui a dégelé en cours de journée, attendait les favoris parmi lesquels John Gadret (Ag2r La Mondiale), Arnold Jeannesson (FDJ), Julien Roussel (VC Rouen 76) ou encore le double champion de France Espoirs Julian Alaphilippe (Etixx-Ihned), mais aussi du beau monde comme Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) et les routiers d’Europcar Anthony Charteau et surtout Thomas Voeckler.

Le départ a été très rapide, lancé par Julien Roussel, lequel s’est placé directement en tête de course avec cinquante mètres d’avance, suivi de près par John Gadret, Romain Lejeune et Arnold Jeannesson. Mais Roussel est passé à pied là où Gadret est parvenu à rester sur son vélo. Le coureur d’Ag2r La Mondiale a donc pris la première position de la course. Arnold Jeannesson, le cyclo-crossman de la FDJ, a pu ensuite relancer la course en accélérant, suivi de Gadret et de Lejeune. Dès le troisième tour, le podium se dessinait petit à petit entre ces trois hommes de tête, qui ont largement dominé la course.

Dans la quatrième boucle du circuit, Arnold Jeannesson s’est relâché un peu, Gadret en a profité pour revenir sur lui et reprendre la pole position. Romain Lejeune, toujours au 3ème rang, est apparu dans un très bon jour. Ensuite, Jeannesson est revenu sur son rival du jour, John Gadret, pour encore accélérer le rythme et, cette fois, filer vers la victoire. Dans les trois derniers tours, Jeannesson a creusé l’écart entre lui et Gadret, qui n’a pas réussi à reprendre la première position de la course. Romain Lejeune s’est accroché jusqu’au bout pour terminer 3ème de ce cyclo-cross organisé par Nicolas Lebreton et toute son équipe derrière John Gadret, le vainqueur de l’édition passée, et Arnold Jeannesson. – Marion Baglin

Classement :

1. Arnold Jeannesson (FDJ)
2. John Gadret (Ag2r La Mondiale)
3. Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’)
4. Laurent Colombatto (AC Bisontine)
5. Julien Roussel (VC Rouen 76)
6. Florian Le Corre (Team Pays de Dinan)
7. Julian Alaphilippe (Etixx-Ihned)
8. Yoann Corbihan (Hennebont Cyclisme)
9. Julien Pion (Armée de Terre)
10. Ronan Gicquel (EC Pluvignoise)