Les meilleurs cyclo-crossmen mondiaux ont prolongé d’une semaine leur séjour en République Tchèque. Le coup d’envoi de la Coupe du Monde édition 2012-2013 a été donné la semaine dernière à Tabor. Une semaine après la victoire de Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) en Bohême, les coureurs des sous-bois ont rendez-vous à une centaine de kilomètres au sud-est, à Plzen. Deux manches tchèques ? C’était déjà le cas l’an dernier. Là aussi à Tabor et Plzen, là aussi en ouverture mais dans un ordre inversé. La patrie de Zdenek Stybar est devenue une place forte du cyclo-cross, surtout depuis les deux sacres mondiaux du coureur d’Omega Pharma-Quick Step. L’enfant du pays ne sera pourtant pas présent dimanche, lui qui se concentrera sur la route en 2013.

Mise à part le double champion du monde, tout le gratin du cyclo-cross international sera présent. Dimanche aux alentours de 16h, y verra t-on plus clair sur la hiérarchie mondiale actuelle ? Car le rendez-vous de la semaine dernière n’a pas clarifié les positions. Kevin Pauwels, bredouille jusqu’ici, s’est imposé en ouverture et confirme son nouveau statut. Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL), victime d’un bris de chaîne très tôt dans la course, n’a pas pu se défendre et termine prend la cinquième place. Niels Albert (BKCP-Powerplus), dans le bon wagon n’a pas pu prendre qu’une troisième place après avoir remporté la première manche du Bpost Bank Trophy une semaine auparavant. Si on se replonge il y a douze mois, on ne peut guère y trouver d’indications plus précises. Pauwels s’était (déjà) imposé à Tabor, Nys l’avait devancé une semaine plus tôt à Plzen. Albert n’était pas à son meilleur niveau.

Le véritable enseignement de la semaine dernière est venu des Pays-Bas. Lars van der Haar (Rabobank-Giant Offroad Team) surprenant dauphin de Pauwels à Tabor, a épaté la galerie en signant un podium de Coupe du Monde à 21 ans seulement. On savait le jeune hollandais talentueux, en atteste ses deux titres de champion du monde Espoirs. En revanche, on s’attendait moins à ce que sa période d’adaptation soit si rapide, lui qui a voulu être surclassé pour jouer dans la cour des grands. A t-on vu un nouveau phénomène éclore la semaine dernière ? Il est trop tôt pour le dire, et on attendra la course de dimanche pour se faire une idée plus précise. Mais il y a quelques années, un jeune néerlandais, encore en âge de courir chez les Espoirs, titillait déjà les meilleurs. Lui aussi s’appelait Lars. On connaît la suite.

 

Le programme :

• dimanche 28 octobre à 10h00 : Juniors
• dimanche 28 octobre à 11h10 : Espoirs
• dimanche 28 octobre à 13h30 : Dames
• dimanche 28 octobre à 15h00 : Elites

Classement Coupe du Monde # 1 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 80 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 70 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 65 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 60 pt
5. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 55 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 50 pt
7. Jeremy Powers (USA, Rapha-Focus) 48 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet – Fidea) 46 pt
9. Twan Van Den Brand (PBS, Orange Babies) 44 pt
10. Simon Zahner (SUI, EKZ Racing Team) 42 pt

Classement Coupe du Monde # 1 :

1. Sanne Van Paassen (PBS, Rabobank Women Cycling Team) 60 pt
2. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 50 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona) 45 pt
4. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) 40 pt
5. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea Cycling Team) 35 pt
6. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Hitec Products-Mistral Home Cycling Team) 30 pt
7. Jasmin Achermann (SUI, Rapha-Focus) 28 pt
8. Pavla Havlikova (TCH, Young Telenet-Fidea Cycling Team) 26 pt
9. Kaitlin Antonneau (USA, Cannondale P/B Cyclocrossworld.com) 24 pt
10. Gabriella Day (GBR, Rapha-Focus) 22 pt