Les 2 et 3 février, c’est dans le Kentucky, à Louisville, que se disputeront pour la toute première fois les Championnats du Monde de cyclo-cross. Cette grande première dans un pays déjà conquis depuis fort longtemps par la discipline ne sera pas sans conséquence. Faute de budget suffisant, la délégation française qui fera le déplacement sera moins étoffée que les précédentes. Et ce n’est pourtant pas faute de disposer en France des crossmen les plus à même de rivaliser avec l’armada belge, qui se rendra elle aux Etats-Unis avec une grosse garnison. La Fédération Française de Cyclisme a donc dû trancher, et c’est la Directrice Technique Nationale Isabelle Gautheron qui a présenté ce midi la sélection des équipes de France pour les Mondiaux. Elle s’articulera autour de trois Elites, deux Dames, trois Espoirs et trois Juniors.

Chez les hommes, Francis Mourey (FDJ) sera bien entendu le capitaine de route, lui qui convoite un podium qui semble de nouveau dans ses cordes. 3ème à Coxyde, 4ème à Namur et 4ème à Rome cet hiver en Coupe du Monde, le septuple champion de France n’a atteint qu’une seule fois le podium d’un Championnat du Monde, médaillé de bronze à Zeddam il y a sept ans, et il compte bien sur l’exclusivité de ce Championnat du Monde pour reconquérir une place de premier plan face aux Belges. A ses côtés, il retrouvera le Breton Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), décevant 12ème à Nommay dimanche. Un troisième coureur sera quant à lui sélectionné à l’issue de la manche de Coupe du Monde d’Hoogerheide entre Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) et Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire).

Chez les filles, la double championne de France Lucie Chainel (EC Stéphanois) a conquis sa sélection dimanche dans le Doubs. Elle rejoindra les Etats-Unis avec Christel Ferrier-Bruneau (Faren Let’Go Finland), alors que la vice-championne de France Pauline Ferrand-Prévot a décidé d’en rester là avec sa saison de cross. Bien qu’expatriées aux Etats-Unis, où elles ont couru le plus clair de leur saison, Caroline Mani et Julie Krasniak n’auront pas été en mesure de convaincre la DTN en quelques courses européennes.

Du côté des Espoirs, la clavicule fracturée de Quentin Jaurégui a enlevé une épine du pied du sélectionneur national Pierre-Yves Châtelon. Le groupe des moins de 23 ans s’articulera autour du double champion de France Julian Alaphilippe (Ile-de-France), vainqueur à Rome en Coupe du Monde et médaillé de bronze aux Championnats d’Europe. Avec lui on retrouvera les Rhônalpins David Menut et Clément Venturini, ancien champion du monde Juniors de la spécialité.

Clément Russo (Rhône-Alpes), sacré champion de France chez les Juniors samedi, essaiera justement d’imiter ce qu’avait réalisé Clément Venturini. Mais face à l’imprenable Mathieu Van Der Poel, demeuré invaincu cet hiver, la tâche sera extrêmement rude. Il sera néanmoins le leader d’une équipe de France Juniors qui pourra s’appuyer en outre sur Elie Gesbert (Bretagne) et Léo Vincent (Franche-Comté).

L’équipe de France pour les Championnats du Monde de Louisville :

• Juniors : Elie Gesbert (Bretagne), Clément Russo (Rhône-Alpes) et Léo Vincent (Franche-Comté)
• Espoirs : Julian Alaphilippe (Ile-de-France), David Menut (Rhône-Alpes) et Clément Venturini (Rhône-Alpes)
• Dames : Lucie Chainel (EC Stéphanois) et Christel Ferrier-Bruneau (Faren Let’Go Finland)
• Elites : Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) et Francis Mourey (FDJ), Romain Lejeune (Club Champagne Charlott’) ou Guillaume Perrot (EC Saint-Etienne Loire)