Mathieu Van Der Poel. C’est décidé, Mathieu Van Der Poel (BKCP-Powerplus) veut entrer dans la cour des grands. Le Néerlandais, juste après son titre de champion des Pays-Bas le week-end dernier a annoncé qu’il participerait au Championnat du Monde aux côtés des Élites. Âgé de 19 ans, il aurait dû, selon le règlement de l’UCI, disputer le Mondial dans sa catégorie d’âge, mais le petit-fils de Raymond Poulidor a obtenu une dérogation. Cette décision implique qu’il renonce à son statut d’Espoir, et ce dès à présent. Il ne pourra donc disputer la dernière manche de Coupe du Monde à Hoogerheide avec les moins de 23 ans. « J’ai encore beaucoup à apprendre, mais je sens que ma période chez les Espoirs a assez duré, déclare Mathieu Van Der Poel. J’ai gagné le Championnat des Pays-Bas Elites. Je pense que j’appartiens à cette catégorie. »

Cyclo-cross d’Otegem. Comme le veut la coutume, c’est à Otegem que le nouveau champion de Belgique étrenne son maillot tricolore au lendemain de sa victoire au National. Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) s’est soumis à la règle, mais n’avait manifestement pas récupéré de son effort de la veille en prenant la 9ème place à 2’10 » du vainqueur. Qu’à cela ne tienne, la victoire reste dans le clan de Sunweb-Napoleon Games puisque Kevin Pauwels s’est imposé. Le Belge de 30 ans a voulu se rattraper d’un Championnat de Belgique décevant. Une victoire rassurante pour celui qui devrait remporter la Coupe du Monde dans une dizaine de jours à Hoogerheide. Son coéquipier, Michael Vanthourenhout prend la 2ème place. Rob Peeters (Vastgoedservice-Golden Palace) complète le podium.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 1h00’02 »
2. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 30 sec.
3. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 55 sec.
4. Jens Vandekinderen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’03 »
5. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’24 »
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’42 »
7. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’53 »
8. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’07 »
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2’10 »
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) m.t.

Classement UCI. En attendant de savoir s’il disputera le Championnat du Monde avec les pros ou avec les Elites, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) se rapproche de Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) au classement mondial. Le champion du monde Espoirs est désormais 2ème à moins de 200 points du leader. Tom Meeusen (Telenet-Fidea) chipe la 3ème place à Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin). Francis Mourey (FDJ) recule quant à lui au 10ème rang mondial. Chez les Dames, Sanne Cant ( Enertherm-BKCP) s’accroche à sa position de numéro une mondiale. Mais attention à Marianne Vos (Rabo Liv Women Cycling Team) qui remonte sur le podium après ses premières sorties hivernales. Lucie Chainel (EC stéphanois) est désormais 10ème tandis que Caroline Mani (Raleigh-Clement) est aux portes du Top 10.

Classement UCI Messieurs au 13 janvier :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1850 pt
2. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 1655 pt
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1556 pt
4. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 1510 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1220 pt
6. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1204 pt
7. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 1170 pt
8. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) 1124 pt
9. Jeremy Powers (USA) 1081 pt
10. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1019 pt

Classement UCI Dames au 13 janvier :

1. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 1940 pt
2. Helen Wyman (GBR, Kona Factory Racing) 1594 pt
3. Marianne Vos (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) 1420 pt
4. Katherine Compton (USA, Trek Factory Racing) 1400 pt
5. Ellen Van Loy (BEL, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 1350 pt
6. Nikki Harris (GBR, VZW Young Telenet Fidea Cycling Team) 1308 pt
7. Eva Lechner (ITA) 1135 pt
8. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 1120 pt
9. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF Cycling Team) 1034 pt
10. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1020 pt

Coupe du Monde. Tout sera officiel à Tabor le 30 janvier, mais la Coupe du Monde pourrait bien s’exporter hors du Vieux Continent annonce le Het Nieuwsblad. D’après le quotidien flamand, deux étapes pourraient bien avoir lieu sur le continent américain, l’une à Las Vegas, l’autre à Montréal. Ce n’est pas la seule grande nouveauté d’un calendrier qui pourrait être complètement bouleversé. Les deux manches interviendraient en tout début de saison, dans le courant du mois de septembre. De plus l’UCI ne devrait pas limiter son événement à six dates, mais bien à neuf. Quand bien même Zolder accueillera le Mondial 2016, le circuit resterait au programme de la Coupe du Monde. Autre nouveauté, toutes les manches devraient se dérouler un dimanche, y compris celle de Coxyde qui se déroulait jusqu’ici un samedi.