Marianne Vos. Handicapée par diverses blessures jusqu’à ce qu’elle annonce en juillet mettre un terme à sa saison sur route, Marianne Vos (Rabo Liv Women Cycling Team) s’explique aujourd’hui quant à sa situation. « Il a été constaté après de multiples examens que je subissais les effets d’une surcharge d’entraînement, précise la septuple championne du monde de cyclo-cross, qui n’évoque pas encore sa présence sur la saison 2015-2016. J’ai accepté de suivre les recommandations des médecins et de prendre trois mois de repos complet avant d’effectuer de nouveaux tests qui détermineront comment évolue la situation. Je ne peux donc guère faire autre chose qu’attendre. Je suis totalement concentrée sur la récupération physique pour revenir dès que possible à mon plus haut niveau. »

Mathieu Van Der Poel. Absent des sous-bois après une intervention chirurgicale au genou gauche il y a deux semaines, le champion du monde Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) avance la date du dimanche 22 novembre pour effectuer sa reprise. Le Néerlandais de 20 ans devrait ainsi revenir pour la troisième manche de la Coupe du Monde dans les dunes de Coxyde. « Mon genou va bien et j’ai déjà commencé la rééducation depuis lundi, fait-il savoir. Ça réagit lentement mais j’ai déjà pu rouler cinq minutes sur le vélo avec le kiné. Je ne ressens plus de douleur. J’ai donc désigné la Coupe du Monde de Coxyde pour faire mon retour, même si je n’aurai certainement pas la possibilité de forcer. » Fils d’Adrie Van Der Poel, sacré champion du monde de cyclo-cross en 1996, Mathieu Van Der Poel est devenu en janvier le plus jeune champion du monde de cyclo-cross de l’Histoire.

Coupe du Monde # 2 à Valkenburg. La deuxième manche de la Coupe du Monde de cyclo-cross dimanche à Valkenburg verra plusieurs crossmen français s’aligner à titre individuel chez les Elites. Une semaine après l’ouverture de la Coupe de France à Albi, seront présents aux Pays-Bas Fabien Canal (Armée de Terre), Steve Chainel (Cross Team by G4), Fabien Doubey (CC Etupes), Aloïs Falenta (Rhône-Alpes), Francis Mourey (FDJ) et Clément Venturini (Cofidis). Côté féminin, on retrouvera Laura Perry (CC Etupes), Marlène Petit (Chambéry Cyclisme Compétition) et Marlène Petitgirard (VC Morteau-Montbenoît). La fédé enverra de son côté Maëlle Grossetête et Juliette Labous (Juniors Dames), Thomas Bonnet, Mickaël Crispin, Mathieu Legrand et Quentin Navarro (Juniors Messieurs), Joshua Dubau, Lucas Dubau, Clément Russo et Mathieu Morichon (Espoirs).

Kermiscross. En s’extirpant du paquet des favoris après trois tours hier à Ardooie, Tom Meeusen (Telenet-Fidea) a fait tourner le Kermiscross en une lutte pour les places d’honneur. Car jamais les crossmen lancés à sa poursuite n’ont pu peser pour la victoire. Réunis dans un même groupe, Toon Aerts (Telenet-Fidea), Vincent Baestaens (BKCP-Powerplus), Tim Merlier (Sunweb-Napoleon Games), Sven Nys (Crelan-AA Drink) et Julien Taramarcaz (Corendon-Kwadro) se sont battus pour la 2ème place, la lutte s’avérant acharnée dans le final entre Nys et Taramarcaz, au bénéfice du Belge. Jamais inquiété, Tom Meeusen a obtenu sa première victoire depuis le cyclo-cross des Raisins à Overijse  le 7 décembre dernier et les accusations de dopage qui avaient pourri sa fin de saison avant qu’il ne soit blanchi par sa fédération.

Classement :

1. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) en 1h01’36 »
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 19 sec.
3. Julien Taramarcaz (SUI, Corendon-Kwadro) à 25 sec.
4. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 32 sec.
5. Eli Iserbyt (BEL, Telenet-Fidea) à 35 sec.
6. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 40 sec.
7. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) à 44 sec.
8. Vincent Baestaens (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’05 »
9. Joeri Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) à 1’12 »
10. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1’22 »