Coupe du Monde # 4 à Namur. Beaucoup le décrivent comme le circuit le plus physique de l’année. Le tracé très vallonné de la Citadelle de Namur s’annonce crucial pour les dernières manches de Coupe du Monde. Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace), Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin), et Sven Nys (Crelan-AA Drink), les lauréats des trois premières manches, se tiennent en un mouchoir de poche alors que le trophée arrive à mi-parcours. Wout Van Aert reste certes le numéro un, mais il est talonné à cinq points par Sven Nys et à vingt points par Lars Van Der Haar. Une semaine après son numéro à Spa, le jeune Belge a une belle occasion de mettre ses adversaires à bonne distance. Lui comme les autres devront se méfier de Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games), vainqueur à deux reprises sur la boucle qui surplombe la Meuse.

Classement Coupe du Monde # 3 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 220 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 215 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 200 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 161 pt
5. Laurens Sweeck (BEL, Era Real Estate-Murprotec) 145 pt
6. Julien Taramarcaz (SUI, Era Real Estate-Murprotec) 137 pt
7. Corne Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) 136 pt
8. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 115 pt
9. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 114 pt
-. Jens Adams (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 114 pt

Bpost Bank Trofee # 5 à Anvers. 24 heures avant la joute namuroise, les meilleurs crossmen néerlandophones se réuniront à Anvers. Le cross de l’Escaut, remporté l’an dernier par Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon), intègre en effet cette année le Bpost Bank Trofee en remplacement de la manche d’Hasselt. Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) y visera alors un cinq sur cinq, lui qui reste invaincu sur le Trophée Bpost depuis le début de la saison. Au général, le jeune flamand n’a plus rien à craindre. Seuls plusieurs forfaits pourraient l’empêcher de briguer une deuxième victoire consécutive au général. L’ancien champion du monde Espoirs dispose en effet de 3’19 » d’avance sur Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et de plus de 6 minutes d’avance sur Sven Nys (Crelan-AA Drink).

Classement Bpost Bank Trofee # 4 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 3h56’34 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 3’19 »
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 6’46 »
4. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 7’39 »
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 7’53 »
6. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 8’10 »
7. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 8’59 »
8. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) m.t.
9. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) à 9’02 »
10. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 9’08 »

Coupe de France. Avant même que l’édition 2015 soit terminée, la Fédération Française de Cyclisme s’est penchée sur le calendrier de la Coupe de France 2016. La date des rendez-vous, fixée aux deuxièmes week-ends d’octobre, de novembre et de décembre est classique. Leurs lieux le sont un peu moins. Deux manches sur trois seront inédites. La Coupe de France s’ouvrira dans la Drôme le 9 octobre à Gervans et se poursuivra un mois plus tard en Normandie à Bagnoles-de-l’Orne le 13 novembre. C’est à Nommay que se conclura le challenge le 11 décembre 2016. C’est la première fois depuis plus de dix ans que la Coupe de France fera étape sur le circuit de la base de loisirs Brognard. Mais le tracé du Doubs a entre-temps accueilli quatre manches de Coupe du Monde et un Championnat de France.

Lars Boom. Le retour dans les sous-bois de Lars Boom (Astana), prévu ce week-end à Anvers et Namur, sera finalement différé. Le Néerlandais est arrêté par une par une grippe intestinale qui l’empêchera de se présenter au départ des deux épreuves. Mis à part le Championnat du Monde où sa participation n’est pas encore décidée, trois cyclo-cross figurent encore au programme du champion du monde 2008 : Heusden-Zolder le 26 décembre, Loenhout le 29 décembre et Surhuisterveen le 2 janvier. Pour combler son absence, le sélectionneur néerlandais a fait appel à Niels Wubben.