GP d’Oostmalle. Le rideau est tombé sur la saison de cyclo-cross dimanche avec la tenue du GP de Clôture à Oostmalle. Ayant couru après un succès pendant une bonne partie de la saison, Kevin Pauwels (Marlux-Napoleon Games), dont la dernière victoire remontait au mois de novembre, a pu terminer cet exercice sur une note positive. Profitant d’un regroupement général survenu après la mi-course, l’Anversois a pris le large à deux tours de la fin sur un circuit rapide et où les différences peinent à se créer. Jamais ses poursuivants ne pourront rentrer. Seuls Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) et Tom Meeusen (Telenet-Fidea) sont parvenus à s’extirper du groupe pour se disputer les accessits. Plus rapide que son adversaire au sprint, le champion du monde conclut une saison de toutes les satisfactions par une 2ème place.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) en 59’51 »
2. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 8 sec.
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 9 sec.
4. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) à 14 sec.
5. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 15 sec.
6. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea) à 36 sec.
7. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 56 sec.
8. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 57 sec.
9. Dieter Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 58 sec.
10. Vincent Baestaens (BEL, BKCP-Corendon) à 1’09 »

Sven Nys. Plus que pour le résultat sportif, on se souviendra de cette édition du GP d’Oostmalle comme étant la dernière course professionnelle de Sven Nys (Crelan-AA Drink) avant qu’il n’organise son jubilé dans deux semaines. Le désormais néo-retraité n’a pas fait dans la figuration en étant l’un des acteurs majeurs du début de course. Mais après avoir été repris, le multiple vainqueur du SuperPrestige a surtout voulu profiter de ses derniers instants de coureur professionnel. Sven Nys a d’ailleurs ralenti volontairement dans la dernière boucle afin de franchir la ligne en compagnie de son coéquipier et ami Sven Vanthourenhout, qui mettait lui aussi un terme à sa carrière. Salués par des jets de confettis à la descente de leur vélo, les deux hommes se sont tombés dans les bras avant d’être rejoints par leurs proches et de succomber à l’émotion.

Classement UCI. Champion du monde, champion de Belgique, vainqueur de la Coupe du Monde, du SuperPrestige et du Bpost Bank Trofee, Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedervice) termine logiquement l’année au poste de numéro un mondial. La saison pleine du Belge lui a permis de devenir le crossman de référence et de devancer assez largement Mathieu Van Der Poel (BKCP-Corendon) et Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin). Le premier français, Clément Venturini (Cofidis), termine sa première saison pleine chez les Elites à la 9ème place, tandis que Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) est 12ème mondial. Chez les Dames, Sanne Cant (Team Ciclismo Mundial) reste elle aussi la numéro une. La championne de France et vice-championne du monde, Caroline Mani (Raleigh-Clement) termine la saison au 3ème rang.

Classement UCI au 23 février :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) 2388 pt
2. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Corendon) 1850 pt
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 1814 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) 1776 pt
5. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 1634 pt
6. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 1258 pt
7. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Murprotec) 1185 pt
8. Jeremy Powers (USA) 1094 pt
9. Clément Venturini (FRA, Cofidis) 1086 pt
10. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) 956 pt

Classement UCI Dames au 23 février:

1. Sanne Cant (BEL, Team Ciclismo Mundial) 2162 pt
2. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1555 pt
3. Caroline Mani (FRA, Raleigh-Clement) 1540 pt
4. Eva Lechner (ITA, Luna Pro Team) 1520 pt
5. Pavla Havlikova (TCH) 1428 pt
6. Katherine Compton (USA) 1405 pt
7. Ellen Van Loy (BEL, Young Telenet-Fidea) 1363 pt
8. Sophie De Boer (PBS, Parkhotel-Valkenburg) 1285 pt
9. Helen Wyman (GBR, Matrix Fitness Vulpine) 1248 pt
10. Kaitlin Antonneau (USA, Twenty 16-Sho-Air) 1190 pt

Jan Verstraeten. Fidèle de Sven Nys depuis plusieurs années, Jan Verstraeten ne suivra pas le Cannibale de Baal dans sa nouvelle vie de manager de Telenet-Fidea la saison prochaine. L’homme de 37 ans a choisi de mettre ses compétences au service de Crelan-Vastgoedservice, aux côtés de Niels Albert, autour de Wout Van Aert. Jan Verstraeten entre dans la structure comme coordinateur technique et sportif. « J’ai été en confiance dès les premiers entretiens, explique l’ancien pro. J’arrive dans une structure conviviale, professionnelle et qui, surtout, possède un énorme potentiel. J’ai hâte de pouvoir travailler avec tous les coureurs, notamment avec Wout Van Aert. » Le champion du monde s’est lui aussi montré satisfait. « Quelqu’un qui a travaillé avec Sven Nys connaît les ficelles du métier. Tant mieux s’il veut travailler avec nous », a-t-il salué.