Christel Ferrier-Bruneau. L’Héraultaise Christel Ferrier-Bruneau (Faren Kuota) mettra un terme à sa carrière dans une semaine précisément, au Cross du Koppenberg. Et ce n’est pas sa victoire en ouverture du Challenge National à Saint-Etienne-lèes-Remiremont qui y changera quelque chose. A 34 ans, la double championne de France sur route et triple lauréate du Challenge National de cyclo-cross a décidé de tourner la page. « J’ai pris ma décision cette année, a-t-elle confirmé sur les ondes de Skyrock. Je sais que mentalement j’ai besoin de changer. J’ai vraiment envie de me poser, d’avoir une vie de famille, des enfants. A 34 ans il est temps. » A compter du 1er novembre, c’est donc une nouvelle vie qui débutera pour Christel Ferrier-Bruneau, qui a pour nouveaux projets professionnels de transmettre sa passion aux enfants des écoles de cyclisme et d’organiser des stages d’entraînement à l’attention des jeunes.

Michael Vanthourenhout. En progression constante chez les Espoirs, où il entame sa troisième année, le Belge Michael Vanthourenhout rejoindra les rangs professionnels dans quatorze mois. Sa victoire en ouverture de la Coupe du Monde Espoirs dimanche dernier à Valkenburg lui a ouvert des portes. Il s’est engagé en faveur de la formation BKCP-Powerplus, dont il portera les couleurs à partir du 1er janvier 2015. Son contrat porte sur trois saisons, jusque fin 2017. Demain, il arborera le maillot blanc de leader de la Coupe du Monde Espoirs. « Bien sûr je vais essayer de défendre cette pierre précieuse, a-t-il déjà annoncé. Contrairement à l’an dernier j’ai un peu moins de courses dans les jambes mais en attendant je suis au niveau. Dans tous les cas cette victoire m’a donné un coup de fouet mental. »

Cyclo-cross de Palluau. Dimanche, la commune vendéenne de Palluau organise la 4ème édition de son cyclo-cross. Cette journée regroupera toute les catégories, des écoles de cyclisme aux professionnels, puisque de grands noms de l’élite française sont déjà annoncés. Les têtes d’affiche seront Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), Bryan Coquard (Team Europcar), Damien Gaudin (Team Europcar), Sébastien Turgot (Team Europcar) et Jérôme Pineau (Omega Pharma-Quick Step). L’ensemble des participants pourra en découdre sur le circuit tracé sur le magnifique site du château et de l’étang, qui allie technique et rapidité. Spectacle garanti ! Notez que les coureurs pros présents offriront leur maillot au profit de l’association « Un maillot pour la vie » parrainée par Jérôme Pineau. L’entrée est gratuite.

Classement UCI. Le premier classement UCI de la saison, établi sur la base des résultats obtenus par les cyclo-crossmen depuis un an, n’a pas fait trop bouger les positions, confortant chacun des coureurs installés au Top 5 mondial à sa place. Bien que Sven Nys (Crelan-KDL) ait dû quitter la première Coupe du Monde la tête basse après deux crevaisons et surtout un bris de chaîne éliminatoire, le Belge occupe toujours le rang de n°1 mondial, devant ses compatriotes Niels Albert (BKCP-Powerplus), Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games). Vainqueur de la première manche de la Coupe du Monde, Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) se maintient au 5ème rang devant Francis Mourey (FDJ.fr). Katherine Compton (Trek Cyclocross Collective) reste leader chez les filles.

Classement UCI au 22 octobre 2013 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-KDL) 2150 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 2018 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1714 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 1700 pt
5. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 1496 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ.fr) 1102 pt
7. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 1079 pt
8. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 1076 pt
9. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 986 pt
10. Radomir Simunek (TCH, Kwadro-Stannah) 969 pt

Classement UCI Dames au 22 octobre 2013 :

1. Katherine Compton (USA, Trek Cyclocross Collective) 2330 pt
2. Marianne Vos (PBS, Rabo Women Cycling Team) 1805 pt
3. Helen Wyman (GBR, Kona) 1754 pt
4. Sanne Cant (BEL, Enertherm-BKCP) 1483 pt
5. Nikki Harris (GBR, Young Telenet-Fidea) 1481 pt
6. Sanne Van Paassen (PBS, Rabo Women Cycling Team) 1480 pt
7. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) 1360 pt
8. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) 1187 pt
9. Ellen Van Loy (BEL, DNCS-Pro 2012 Cycling Team) 1121 pt
10. Jasmin Achermann (SUI, Rapha-Focus) 1094 pt