Mathieu Van Der Poel. La réapparition de Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) sur le circuit international à Hoogerheide pour la première fois depuis un mois ne s’est pas soldée par le résultat espéré. Sur le circuit qui porte le nom de son illustre papa, Adrie Van Der Poel, le Néerlandais a été repoussé au-delà du Top 20. Néanmoins, pas d’inquiétude pour celui qui compte retrouver la tunique arc-en-ciel qu’il avait cédée à Wout Van Aert il y a douze mois. « J’avais les jambes clairement fatiguées, explique Mathieu Van Der Poel. Pendant mes deux semaines de stage en Espagne, je me sentais bien. Je ne suis peut-être tout simplement pas encore remis de ce stage. Ça peut arriver. Ces deux dernières années, j’étais très bien à Hoogerheide et pas la semaine suivante. Espérons que ce sera le contraire cette fois. Je n’ai pas joué la comédie. »

Wout Van Aert. L’autorisation a été donnée à Wout Van Aert (Crelan-Charles) de défendre son titre mondial dimanche à Bieles. Au lendemain de sa sortie victorieuse à Fiuggi en Coupe du Monde, le Belge avait été contraint au repos en raison d’une inflammation au genou. Si celle-ci n’est pas encore totalement résorbée, le champion du monde a pu reprendre le vélo ce lundi avec un entraînement spécifique de 30 minutes dans les sous-bois. Le protégé de Niels Albert se prépare désormais à la défense de son titre au Luxembourg. Wout Van Aert avait dû renoncer à prendre le départ de la manche finale de la Coupe du Monde à Hoogerheide. Sa victoire en Italie lui avait de toute façon assuré du gain du classement final.

Commission des athlètes. La refonte du mode d’élection à la commission des athlètes assurera la présence d’un crossman et d’une crosswoman au sein de l’institution présidée par Bobbie Traksel. Neuf athlètes sont candidats : cinq hommes et quatre femmes. Francis Mourey (Fortuneo-Vital Concept) fait partie de ceux-là au même titre que les Belges Sven Nys (Telenet-Fidea Lions) et Wout Van Aert (Crelan-Charles), le Néerlandais Thijs Van Amerongen (Telenet-Fidea Lions) et le Suisse Simon Zahner (EKZ Racing Team). Chez les Dames, Marianne Vos (WM3) tentera de renouveler son mandat et sera opposée à sa compatriote Sophie De Boer (Kalas-NNOF), à l’Américaine Katherine Compton et à la Tchèque Katerina Nash (Clif Pro Team). Le vote se tiendra lors des entraînements officiels des Mondiaux à Bieles, samedi entre 11h45 et 12h30 et dimanche entre 12h15 et 14h30.

Thalita De Jong. Les images d’une Thalita De Jong (Lares Alarm System) à l’arrêt et en larmes sur le circuit d’Hoogerheide dimanche à la suite d’une chute dans un dévers étaient suffisamment fortes pour s’inquiéter de la présence de la championne du monde en titre à Bieles. Le couperet est finalement tombé. L’épreuve Dames partira samedi à 15h sans celle qui s’était imposée l’an dernier à Zolder. Victime d’une déchirure du muscle vaste interne, un muscle qui participe à l’extension de la jambe et à la rotation du genou, la Néerlandaise doit observer une période de repos de quatre semaines. Une convalescence logiquement incompatible avec la défense de son titre mondial. Lucinda Brand, Sophie De Boer, Maud Kaptheijns et Marianne Vos défendront donc les chances des Pays-Bas au Luxembourg.