Pauline Ferrand-Prévot. Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv) n’aura finalement pas l’occasion de porter le maillot arc-en-ciel acquis en janvier dernier à Tabor. La Rémoise s’est en effet blessée au genou (fracture du plateau tibial) à l’entraînement. Six semaines d’arrêt sont nécessaires pour retrouver la plénitude de ses moyens. Elle n’a donc d’autre choix que de tirer un trait sur sa saison qui n’avait pas encore tout à fait commencé. La championne du monde devait en effet reprendre la compétition ce week-end au cyclo-cross d’Ornans avant de revenir sur le circuit national à l’occasion de la dernière manche de Coupe de France à Flamanville le 30 décembre et des Championnats de France à Besançon les 9 et 10 janvier.

Adrien Orlikowski. Hospitalisé à Pontoise avec une paralysie faciale partielle, Adrien Orlikowski (Argenteuil-Val-de-Seine 95) sait désormais ce dont il souffre. Un zona et une méningite infectieuse lui ont été diagnostiqués. Transféré au service neurologie, le leader de la Coupe de France Cadets doit être hospitalisé pendant deux semaines. Évidemment, le vainqueur de la manche d’Albi doit mettre un terme à sa saison alors que seul un forfait pour Flamanville avait été évoqué. Pour se soigner, le Francilien devrait mettre le vélo de côté pour quelques mois. Une page a été créée sur Facebook pour soutenir Adrien Orlikowski dans cette épreuve.

Cyclo-cross de Dijon. L’élite du cyclo-cross français se réunira ce dimanche au cyclo-cross international de Dijon. Une semaine après les cyclo-cross de Pierric et de La Mézière, Clément Venturini (Cofidis) et Francis Mourey (FDJ) se retrouveront. Fabien Canal (Armée de Terre), Steve Chainel (Cross Team by G4), et Clément Russo (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire) sont également annoncés. Une heure avant le départ de la course Elite (15h15), une épreuve Dames (14h15) réunira Lucie Chainel (Cross Team by G4), les sœurs Hélène et Perrine Clauzel (VC Sainte-Croix-en-Plaine), et Laura Perry (CC Etupes). Des courses Minimes, Cadets et Espoirs se dérouleront dans la matinée.

Bpost Bank Trofee # 3 à Hamme. Le SuperPrestige avait pris toute la place dans le calendrier du mois de novembre, mais les meilleurs crossmen belges et néerlandais concluront le mois comme ils l’avaient commencé : avec une manche du Bpost Bank Trofee. Lauréat des deux premiers rendez-vous à Ronse et au Koppenberg, Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) tentera d’augmenter son avance de 55 secondes sur Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) dimanche. Une semaine après avoir été dominé par Sven Nys (Crelan-AA Drink) dans les dunes de Coxyde, le jeune Belge tentera de redresser la barre sur ce circuit longtemps au programme du SuperPrestige. La technicité et l’aspect sinueux du tracé n’avaient pas empêché une course très rapide l’an dernier, conclue par la victoire de… Wout Van Aert.

Classement Bpost Bank Trofee # 2 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 1h58’51 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 55 sec.
3. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 1’00 »
4. Thijs Van Amerongen (PBS, Telenet-Fidea) à 3’12 »
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 3’21 »
6. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 3’43 »
7. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 3’48 »
8. Michael Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 3’53 »
9. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) à 3’55 »
10. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea) à 4’43 »