Wout Van Aert. Une démonstration. Pour la première fois depuis les manches américaines, Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) a remporté une victoire facile, sans jamais être véritablement inquiété autour du circuit automobile de Zolder. En tête dès le premier virage, le champion du monde a forgé une avance confortable dans les trois premiers tours avant de gérer sa course jusqu’à l’arrivée. Il interrompt une série de quatre 2ème places derrière Mathieu Van Der Poel, successivement à Overijse, Anvers, Namur et Diegem pour remporter sa onzième victoire de la saison. « Ces derniers jours, je ne doutais pas, affirme pourtant le Belge. Ce sont des petits détails, voire des petites fautes qui avaient fait pencher la balance en faveur de Mathieu Van Der Poel. Lors des derniers cross, j’ai toujours été battu dans le dernier tour. Cette fois, je ne voulais pas que ce soit le cas. »

Mathieu Van Der Poel. Ce lendemain de Noël n’était pas le jour de Mathieu Van Der Poel (Bebobank-Corendon). Lui qui restait sur sept victoires consécutives en Coupe du Monde (exception faite des manches américaines où il ne s’est pas rendu), a vu la malchance s’abattre sur lui. Enfermé dans le premier virage, le Néerlandais a ensuite cumulé les pépins. « À la fin du premier tour, j’ai cassé la fermeture de ma chaussure, signale l’ancien champion du monde. Je ne pouvais pas développer toute ma puissance. Mais je n’ai pu changer de chaussures que dans le troisième tour quand elles étaient disponibles au poste de dépannage. Ensuite, j’ai essayé de jeter toutes mes forces dans la bataille. Cela n’a pas fonctionné et j’ai voulu insister dans le dernier demi-tour, mais j’ai crevé. Je n’étais certainement pas dans une super journée, mais c’est la malchance qui m’a empêché de monter sur le podium. »

Michael Vanthourenhout. À 23 ans et alors que ses coéquipiers Kevin Pauwels et Klaas Vantornout avancent dans la trentaine, Michael Vanthourenhout incarne plus que jamais l’avenir de l’équipe Marlux-Napoleon Games. La formation belge s’est donc empressée de reconduire le contrat du champion du monde Espoirs 2015 pour une longue durée. Le voilà désormais lié à la structure de Jurgen Mettepenigen jusqu’à la fin de l’année 2021. L’avenir est donc assuré pour Marlux-Napoleon Games puisque son autre jeune talent en devenir, le champion du monde Espoirs actuel Eli Iserbyt, est sous contrat pour la même période. En plus de représenter le futur de son équipe, Michael Vanthourenhout est déjà bien ancré dans le présent. 5ème au classement général de la Coupe du Monde, il s’est encore classé 6ème à Zolder hier.

Coupe du Monde Dames # 7 à Heusden-Zolder. Deux sur trois pour Marianne Vos (RaboLiv) ! Trois jours après son succès en SuperPrestige à Diegem, la Néerlandaise a renoué avec la victoire en Coupe du Monde hier à Zolder. Une première depuis deux ans quand elle s’était imposé au même endroit le 26 décembre 2014. L’ancienne championne du monde a dû attendre le tout dernier moment pour porter son offensive victorieuse. À la cloche, elles étaient encore six à lutter pour la victoire. Une première attaque a permis à Marianne Vos de lâcher Lucinda Brand (RaboLiv), Sophie De Boer (Kalas-NNOF) et Eva Lechner (Clif Pro Team). Puis une deuxième accélération dans la forêt a suffi pour qu’elle distance Sanne Cant (IKO Enertherm-Beobank) et Katerina Nash (Clif Pro Team) avant de triompher quelques secondes avant ses deux adversaires.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, RaboLiv) en 44’09 »
2. Sanne Cant (BEL, IKO Enertherm-Beobank) à 2 sec.
3. Katerina Nash (TCH, Clif Pro Team) à 4 sec.
4. Lucinda Brand (PBS, RaboLiv) à 13 sec.
5. Eva Lechner (ITA, Clif Pro Team) à 17 sec.
6. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF) à 22 sec.
7. Ellen Van Loy (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 28 sec.
8. Christine Majerus (LUX, Boels Dolmans) à 30 sec.
9. Nikki Brammeier (GBR, Boels Dolmans) à 48 sec.
10. Amanda Miller (USA) à 50 sec.

Classement Coupe du Monde Dames # 7 :

1. Sophie De Boer (PBS, Kalas-NNOF) 373 pt
2. Sanne Cant (BEL, IKO Enertherm-Beobank) 335 pt
3. Katerina Nash (TCH, Clif Pro Team) 275 pt
4. Ellen Van Loy (BEL, Telenet-Fidea Lions) 267 pt
5. Amanda Miller (USA) 247 pt
6. Ellen Noble (USA) 224 pt
7. Katherine Compton (USA) 215 pt
8. Caroline Mani (FRA) 213 pt
9. Alice-Maria Azruffi (ITA, Lensworld-Zannata) 208 pt
10. Eva Lechner (ITA, Clif Pro Team) 206 pt