Lars Van Der Haar. Après qu’il ait remporté à deux reprises le titre mondial chez les Espoirs, on savait que Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team) avait une classe folle. Il en fait étalage pour sa deuxième année chez les Élites. Le jeune Néerlandais a doublé la mise en Coupe du Monde samedi, remportant la manche de Tabor, une semaine après sa victoire à domicile à Valkenburg. « J’ai du mal à trouver les mots, c’est incroyable, a commenté Van Der Haar à sa descente du vélo. Je suis dans la forme de ma vie et j’ai envie d’en profiter. » Sa tâche n’a pas été rendue facile par un Philipp Walsleben très coriace. « Il était vraiment très fort, salue encore celui qui rejoindra la réserve d’Argos en mars. Je n’avais d’autres options que d’attaquer. Je n’avais jamais sprinté face à lui, maintenant je sais que je suis capable de gagner. »

BKCP-Powerplus. Ce week-end, l’équipe BKCP-Powerplus est passée par toutes les émotions. Celui qui a brillé n’est pas nécessairement celui qu’on attendait avant le début de saison. L’Allemand Philipp Walsleben a visiblement franchi un palier et a confirmé son podium de Valkenburg en s’inclinant au sprint face à Lars Van Der Haar. « Je savais que Van Der Haar était le plus rapide au sprint, c’est pourquoi j’ai tenté de le mettre sous pression pendant tout le dernier tour, explique le champion d’Allemagne. J’espérais qu’il fasse une erreur, mais il n’a pas craqué. » En revanche, Niels Albert était moins à la fête, 6ème. « C’est déjà positif par rapport aux dernières semaines », précise néanmoins l’ancien champion du monde qui a montré au SuperPrestige qu’il n’était pas encore tout à fait à 100% en ce début de saison.

Klaas Vantornout. Le week-end était chargé pour tous les crossmen belges, qui, au lendemain de la Coupe du Monde, disputaient le SuperPrestige de Ruddervoorde. Visiblement, le plus frais dimanche se nommait Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) qui y a remporté une des manches les plus prestigieuses du deuxième plus grand trophée de la saison. « C’est fantastique, après mon titre de champion de Belgique, c’est la plus belle victoire de ma carrière, souligne le champion de Belgique en titre. Je crois que j’ai gagné ici chez les Espoirs il y a dix ans, et c’est une victoire que je garde en mémoire encore aujourd’hui. Je pense que j’étais le plus fort. Dès le départ, je savais que j’avais de bonnes sensations. » Vantornout s’impose en ouverture du SuperPrestige, quelques mois après avoir remporté la dernière manche de la précédente édition.

Sven Nys. Très mal en point sur le circuit de Tabor, et surtout dans les températures plus que clémentes de République Tchèque, Sven Nys (Crelan-KDL) s’est largement rattrapé lors de son SuperPrestige dimanche en prenant la 2ème place. Déjà hors du coup en Coupe du Monde après avoir été éjecté du Top 10 des deux premières manches, le champion du monde fait du trophée qu’il a déjà remporté à douze reprises, « son objectif majeur ». Mais avant de prendre le départ de la prochaine manche qui se déroulera sur le circuit sablonneux de Zonhoven, Nys disputera le Koppenbergcross vendredi. « Il est taillé pour moi, annonce le vétéran de 37 ans. Je peux y aller en toute tranquillité. Je pense que je suis prêt. Je veux bien faire partout. »