Trophée des AP Assurances # 6 à Loenhout. Disputé dans un épais brouillard au nord d’Anvers, le cross des AS de Loenhout, comptant pour le Trophée des AP Assurances, est revenu à Wout Van Aert (Crelan-Vastgoedservice) hier. Sur ce circuit rapide, le champion du monde a dû attendre le dernier tour pour faire la différence. Arrivé à la cloche avec Toon Aerts, Tom Meeusen et Corné Van Kessel (Telenet-Fidéa Lions), Kevin Pauwels et Michael Vanthourenhout (Marlux-Napoleon Games) et Clément Venturini (Cofidis), le natif d’Herentals a profité d’un bourbier au début de la dernière boucle pour faire la différence. L’avantage de quelques secondes qu’il s’est immédiatement forgé lui a permis de s’imposer et, si besoin était, de conforter un peu plus son avance au classement général. Kevin Pauwels, 2ème, est maintenant repoussé à 2’39 ».

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) en 1h01’33 »
2. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 2 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 3 sec.
4. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 6 sec.
5. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 11 sec.
6. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 22 sec.
7. Clément Venturini (FRA, Cofidis) à 41 sec.
8. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 55 sec.
9. Jim Aernouts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 1’01 »
10. Tim Merlier (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 1’12 »

Classement Trophée des AP Assurances # 6 :

1. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) en 6h10’24 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 2’39 »
3. Michael Vanthourenhout (BEL, Marlux-Napoleon Games) à 3’33 »
4. Toon Aerts (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 4’21 »
5. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea Lions) à 6’05 »
6. Laurens Sweeck (BEL, ERA-Circus) à 6’51 »
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea Lions) à 9’34 »
8. Jens Adams (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 9’41 »
9. Gianni Vermeersch (BEL, Steylaerts-Verona) à 12’42 »
10. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) à 13’02 »

Mathieu Van Der Poel. Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon) s’est causé une sacrée frayeur hier à Loenhout . A la lutte avec le peloton de tête à deux tours de la fin, le Néerlandais a tenté de suivre une accélération du champion d’Europe Toon Aerts, mais s’est écrasé la tête la première sur le sol suite à une mauvaise réception de la roue avant sur un saut. L’impact a été violent et les images d’un Mathieu Van Der Poel inerte sur le bord du circuit pouvaient laisser craindre le pire. Évacué sur civière avec une minerve vers l’hôpital de Malle, le champion des Pays-Bas s’en sort bien avec de simples douleurs au cou, sans aucune fracture. Le reste de sa saison n’est pas compromis, mais le coureur de l’équipe Beobank-Corendon sera logiquement absent aujourd’hui à Bredene et ne devrait vraisemblablement pas être au départ à Baal dimanche.

Alicia Frank. Blessée depuis le 1er décembre à la suite d’un accident de la circulation, Alicia Frank (Marlux-Napoleon Games) reprendra la compétition aujourd’hui à Bredene. Depuis qu’elle a été renversée par un automobiliste alors qu’elle roulait sur une Vespa, la jeune belge devait composer avec des douleurs au genou qui l’ont empêchée de s’entraîner. Depuis quatre jours, les douleurs ont disparu et c’est avec soulagement que la pensionnaire de l’équipe Marlux-Napoleon Games pourra épingler un dossard à nouveau. Le cross de Bredene puis l’Internationale Centrumcross Surhuisterveen le 4 janvier lui permettront de retrouver le rythme de la compétition quelques jours avant le Championnat de Belgique.

Zdenek Stybar. Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step) a bouclé son premier cyclo-cross de l’hiver à une modeste 18ème place. Le Tchèque avait pourtant pris un bon départ, remonté à la 7ème place avant de rétrograder progressivement. « Le résultat n’est pas super, mais il n’est pas mauvais et je me suis vraiment amusé, a réagi l’ancien champion du monde. En face, c’est allé très vite, je me suis un peu excité et je savais que j’allais payer cet effort plus tard. » La condition de l’ancien triple champion du monde n’est pas encore optimale alors qu’il est en simple phase de préparation de sa saison sur route. Il participera aujourd’hui au cyclo-cross de Bredene, sa dernière compétition de l’hiver. Zdenek Stybar a en effet confirmé qu’il n’irait pas aux Championnats du Monde de Bieles fin janvier pour tenter de décrocher un quatrième maillot arc-en-ciel.