SuperPrestige Dames # 6. Katerina Nash (Luna Pro Team) tournait autour de son premier succès depuis son retour en Europe il y a quelques jours, c’est désormais chose faite. La Tchèque qui vit aux États-Unis s’est imposée hier à Diegem. Elle devance la championne de Belgique, Sanne Cant (Veldritacademie Enertherm-BKCP) qui doit une nouvelle fois se contenter d’une place d’honneur. Lucie Chainel montre qu’il faut compter sur elle au niveau international et monte sur la troisième marche du podium. Le trio s’est rapidement détaché en début de course, flanqué de Sabrina Stultiens (Rabobank Women). Tout s’est décidé dans les derniers tours. Cant et Nash se détachaient et la Tchèque prenait le dessus sur la championne de Belgique.

Classement :

1. Katerina Nash (TCH,Luna Pro Team) en 34’29 »
2. Sanne Cant (BEL, Veldritacademie Enertherm-BKCP) à 7 sec.
3. Lucie Chainel (FRA, EC Stéphanois) à 23 sec.
4. Sabrina Stultiens (PBS, Rabobank Women) à 30 sec
5. Ellen Van Loy (BEL, Melbotech Prorace CT) à 1’03 »
6. Gabriella Day (GBR, Rapha-Focus) à 1’39 »
7. Meredith Miller (USA, Cal Giant Berry Farms/Specialized) m.t.
8. Annie Last (GBR, Milka Superior) à 1’43 »
9. Amy Dombroski (USA, Young Telenet-Fidea) à 1’51 »
10. Joyce Vanderbeken (BEL, Wielerteam Decock Sportivo Moorsele) à 2’21 »

SuperPrestige Espoirs # 6. Chez les Espoirs, le suspense est toujours au rendez-vous car aucun prétendant ne sort véritablement du lot. Entre Belges et Néerlandais, ça bataille ferme. Après la victoire de Wietse Bosmans à domicile à Zolder, c’est le « Oranje » Mike Teunissen qui s’impose à Diegem. Le Néerlandais a dû batailler ferme avec son compatriote, David Van Der Poel dans le dernier tour pour accrocher ce succès. Wout Van Aert vient compléter le podium. Preuve que tout est très serré, les dix premiers se tiennent en une minute. Ils sont même sept à avoir lutté pour la quatrième place. Le général ne devrait en revanche pas échapper à Van Aert ou à Jens Adams qui se tiennent en cinq points.

Classement :

1. Mike Teunissen (PBS) en 53’03 »
2. David van der Poel (PBS) à 2 sec.
3. Wout Van Aert (BEL) à 35 sec.
4. Stan Godrie (PBS) à 59 sec.
5. Corné van Kessel (PBS) m.t.
6. Gert-Jan Bosman (PBS) m.t.
7. Jens Adams (BEL) m.t.
8. Emiel Dolfsma (PBS) m.t.
9. Michiel van der Heijden (PBS) m.t.
10. Gianni Vermeersch (BEL) m.t.

SuperPrestige Juniors # 6. Si en Espoirs, aucun concurrent ne domine outrageusement la catégorie, en Juniors, c’est tout à fait différent. Mathieu Van Der Poel est un véritable ogre et ne laisse aucune miette à ses concurrents. Invaincu en Coupe du Monde, il l’est tout autant en SuperPrestige après sa nouvelle victoire à Diegem hier. Il y avait plus de suspense pour les accessits. Depuis Zolder, Logan Owen vient rompre la routine en se classant deuxième à deux reprises en l’espace de quatre jours. À Diegem comme à Zolder, l’Américain a dû se contenter de la deuxième marche du podium. Après sa fracture de la clavicule à Louvain, Quinten Hermans faisait son retour et a franchi la ligne en troisième position.

Classement :

1. Mathieu van der Poel (PBS) en 38’30 »
2. Logan Owen (USA) à 57 sec
3. Quinten Hermans (BEL) à 1’12 »
4. Nicolas Cleppe (BEL) à 1’25 »
5. Jonas Degroote (BEL) à 2’00 »
6. Kobe Goossens (BEL) à 2’03 »
7. Ben Boets (BEL) m.t.
8. Stan Wijkel (PBS) m.t.
9. Ward Van Laer (BEL) à 2’15 »
10. Thijs Aerts (BEL) à 2’42 »

Réactions. La victoire semblait fuir Niels Albert (BKCP-Powerplus) depuis de longues semaines. Le champion du monde revient bien et a enchaîné deux victoires en deux courses à Loenhout et Diegem. « Je suis actuellement en excellente forme, déclare Albert. J’ai senti que la forme venait à Essen et Namur. À Zolder elle était correcte. Maintenant, j’ai une base solide en vue des championnats. Mardi je vais viser la victoire à Baal, mais je sais que je n’y ai jamais vraiment brillé par le passé. » Son grand rival est en revanche un peu moins bien. Après avoir subi un jet de gobelet vendredi, Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL) n’était pas dans le coup hier. « Je n’étais tout simplement pas assez bon pour être au premier plan, a déclaré en toute humilité le champion de Belgique. Je n’ai pas bien récupéré des courses précédentes. Vous ne pouvez que limiter les dégâts. » Nys s’est finalement classé 7ème.