C’est un sélectionneur de l’équipe de France comblé qui a dû déterminer le nom des coureurs qu’il enverra combattre sur les pistes de Saint-Wendel dans moins de deux semaines à présent. Tout l’hiver, Pierre-Yves Châtelon a pu constater l’excellence du cyclo-cross français, qui s’est affirmé dans toutes les catégories comme l’un des plus talentueux du circuit, avec les Belges et les Néerlandais. Aussi, c’est face à ces nations-reines que les Bleus partiront à la conquête du titre mondial et des médailles d’honneur la semaine prochaine en Allemagne. Sur les résultats obtenus par nos Français aux Championnats de France de Lanarvily il y a huit jours et hier encore sur l’avant-dernière manche de la Coupe du Monde à Pontchâteau, Pierre-Yves Châtelon a pu établir une liste de concurrents que l’on suivra de près aux Championnats du Monde.

Chez les Juniors, le champion de France Fabien Doubey et son frère Loïc seront évidemment de la partie, tout comme Clément Venturini, Quentin Jaurégui et Kevin Bouvard, respectivement 1er, 3ème et 5ème hier de la manche de Coupe du Monde française. Les espoirs de podium et de maillot arc-en-ciel seront plus que palpables au départ de l’épreuve Juniors, qui ouvrira le week-end des Mondiaux le samedi 29 janvier. Chez les Espoirs, le double champion de France Matthieu Boulo tient le podium au bout des doigts, lui qui a terminé 3ème et 1er des deux dernières manches de la Coupe du Monde des moins de 23 ans. Vainqueur hier en Loire-Atlantique, il incarnera le meilleur espoir de défendre le titre de champion du monde obtenu voici un an par Arnaud Jouffroy. Irwin Gras et Jimmy Turgis l’accompagneront.

La triplette Pauline Ferrand-Prévot-Christel Ferrier-Bruneau-Caroline Mani sera logiquement engagée au départ de la course féminine, sur laquelle l’ambition principale sera l’obtention d’un podium. Les Françaises en ont les moyens, même si l’adversité sera plus importante à Saint-Wendel qu’elle ne l’était hier à Pontchâteau. Enfin la course des Elites réunira sans conteste nos quatre spécialistes tricolores que sont Francis Mourey, Steve Chainel, John Gadret et Nicolas Bazin. Aux premiers rangs de la Coupe du Monde hier, les quatre tricolores feront cause commune au sein de l’équipe de France. L’objectif sera de porter Francis Mourey vers les sommets, lui qui avait déjà foulé la troisième marche du podium d’un Championnat du Monde il y a cinq ans à Zeddam, et garde l’espoir de remporter un jour le Championnat du Monde.

La sélection française :

Juniors : Kevin Bouvard (Rhône-Alpes), Fabien Doubey (Franche-Comté), Loïc Doubey (Franche-Comté), Quentin Jaurégui (Provence) et Clément Venturini (Rhône-Alpes)
Espoirs : Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole), Irwin Gras (Franche-Comté) et Jimmy Turgis (Picardie)
Dames : Pauline Ferrand-Prévot (Champagne-Ardenne), Christel Ferrier-Bruneau (Languedoc-Roussillon) et Caroline Mani (Franche-Comté)
Elites : Nicolas Bazin (BigMat-Auber 93), Steve Chainel (FDJ), John Gadret (Ag2r La Mondiale) et Francis Mourey (FDJ)