FLASHS

Cyclo-cross

Le number one, c'est Van Der Poel !

Publié le 02/02/2013 16:57

Championnats du Monde à Louisville. Sans surprise, Mathieu Van Der Poel s'adjuge le titre chez les Juniors. Sur un circuit enneigé, le Néerlandais a fait étalage de son talent.

Mathieu Van Der PoelMathieu Van Der Poel | © Vélo 101Pouvaient-ils seulement y croire ? À moins d'un jour sans, d'une terrible défaillance ou d'un coup du sort, on voit mal comment le titre Junior pouvait échapper à Mathieu Van Der Poel (Pays-Bas). Sans remettre en question la valeur des autres Juniors, c'est clairement ce qu'il leur fallait pour tenter de chiper le maillot arc-en-ciel au Néerlandais. Champion du monde l'an dernier à Coxyde, double champion d'Europe, invaincu en Coupe du Monde en 2012-2013 comme en 2011-2012, le petit-fils de Raymond Poulidor part bien sûr favori de cette première course des Championnats du Monde de Louisville. Même si l'un de ses plus sérieux rivaux, Logan Owen dispute ce Mondial à domicile.

À Louisville, sous la neige, on espère, pour le spectacle, qu'il y aura plus de suspense dans les autres courses. Car très rapidement, fidèle à ses habitudes, Van Der Poel prend les devants. Lorsqu'il passe pour la deuxième fois sur la ligne, il compte déjà 15 secondes d'avance sur son compatriote Martijn Budding et 30 sur Nicolas Cleppe et Yannick Peeters. Il est acquis que ces trois-là se battront pour les accessits, même si sur ce circuit glissant, la moindre erreur de pilotage peut se payer cash. Mais plus que la puissance physique, c'est l'aisance technique de Van Der Poel qui impressionne. Exemple marquant : là où les planches sont franchies prudemment à pied par ses concurrents, le fils d'Adrie les passe sans poser pied-à-terre. Et même s'il ira au tapis dans le deuxième tour, rien ne semble l'empêcher de décrocher une deuxième couronne mondiale.

Finalement, c'est à l'arrière qu'il y aura le plus de suspense. Si la médaille d'argent semble assurée pour Martijn Budding, il est difficile de savoir qui sera bronzé à l'aube du dernier tour. Après un début de course poussif, Logan Owen recolle au duo belge Peeters-Cleppe en compagnie du Tchèque Adam Toupalik. C'est finalement lui qui s'envolera vers la troisième place après une erreur technique de Yannick Peeters qui ralentira ses concurrents. Devant, Van Der Poel file vers une victoire qui lui était déjà promise avant la course. C'est en brandissant fièrement un dossard numéro un qu'il franchit la ligne, près d'une minute devant Budding. Les Juniors peuvent souffler. Van Der Poel passera chez les moins de 23 ans la saison prochaine. Pas sûr que les Espoirs apprécient...

Classement :

1. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) en 40'47"
2. Martijn Budding (PBS, Pays-Bas) à 57 sec.
3. Adam Toupalik (TCH, République Tchèque) à 1'19"
4. Logan Owen (USA, Etats-Unis) à 1'23"
5. Nicolas Cleppe (BEL, Belgium) à 1'25"
6. Dominic Grab (SUI, Suisse) à 1'33"
7. Yannick Peeters (BEL, Belgique) à 1'38"
8. Quinten Hermans (BEL, Belgique) à 1'47"
9. Ben Boets (BEL, Belgique) à 2'02"
10. Leo Vincent (FRA, France) à 2'33"

ALLER PLUS LOIN

KTM

Rose Bikes

INSCRIPTION EN LIGNE