À Coxyde sur ce circuit sablonneux, la Coupe du Monde reprend après un mois de pause. Les deux premières manches en République Tchèque ont propulsé deux hommes au premier rang : Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) vainqueur à Tabor et Niels Albert (BKCP-Powerplus), lauréat de l’épreuve de Plzen. Seulement depuis, un troisième larron remporte tout sur son passage et ne laisse que des miettes à ses adversaires : Sven Nys (Landbouwkrediet-KDL). Malade en début de semaine, le champion de Belgique n’est peut-être pas au meilleur de sa forme. Du moins, c’est ce qu’il fait croire à tout le monde.  Le coup de pistolet est donné à 15 heures, un peu plus de dix mois après que Niels Albert ait acquis le maillot irisé sur le même circuit. Les conditions climatiques sont tout à fait différentes de celles de janvier. Le tracé est encore plus physique à cause de la pluie qui s’abat sur la côte belge. Les quelques portions de prairie sont rendues glissantes par les averses et ils sont plus d’un à déchausser par endroits. Dans une courbe prise à toute vitesse, la boue fait vaciller les pilotes les plus habiles. Certains y perdront la course. Tom Meeusen (Telenet-Fidea) et Kevin Pauwels (Sunweb-Revor) laissent leur espoir de victoire en chutant au même endroit à quelques tours d’intervalle.

« Tout vient à point à qui sait attendre », dit le proverbe. Sven Nys se fera une joie de le confirmer sur le terrain. Car les premières images sont inquiétantes pour la star du cyclo-cross flamand. Le maillot noir-jaune-rouge passe pour la première fois la ligne avec 18 secondes de retard sur la tête. À ce moment de la course, on voit mal Nys poursuivre sa série d’invincibilité. Dans les premières positions, on est agréablement surpris d’entrevoir le maillot blanc flanqué du trèfle de Francis Mourey (FDJ-BigMat). Incontestable sur la scène nationale, le sextuple champion de France est depuis quelques années moins performant dans les grands rendez-vous internationaux. On est d’autant plus interloqué de le voir aux avant-postes sur le tracé de Coxyde que les circuits sablonneux restent une véritable spécialité belge. Mourey fait la course en tête, sans faire d’erreurs techniques, sur ce circuit impitoyable. Le protégé de Marc Madiot est en tête de peloton, avant que le champion du monde en titre Niels Albert ne prenne les devants. Mourey résistera longtemps dans sa roue avant de céder progressivement.

Derrière, l’hypothèse de voir Sven Nys remporter un nouveau succès devient soudainement moins loufoque. Le champion de Belgique allie parfaitement puissance et technique, grappillant sur chaque tour quelques secondes précieuses. Restant sur la selle tandis que d’autres ont le vélo sur les épaules dans les tronçons sablonneux, le « Cannibale de Baal » est irrésistible. Alors qu’il est toujours en deuxième position, Mourey sent le souffle du champion de Belgique dans son cou. Sur le sable, Nys fait parler ses qualités pour dépasser le Français qui reste impuissant. Porté par un public acquis à sa cause, Sven Nys fait un véritable numéro. L’image est saisissante. Celui qui s’est emparé du maillot arc-en-ciel de fort belle manière il y a dix mois semble au ralenti devant Sven Nys qui revient comme une fusée dans les parties sablonneuses. À un tour et demi de l’arrivée, les deux hommes sont roue dans roue. Voir le maillot arc-en-ciel et le noir-jaune-rouge ensemble, l’image est récurrente depuis le début de saison.

Albert sait qu’il doit se détacher du champion de Belgique pour s’imposer. Il prend énormément de risques en imprimant un rythme infernal à l’amorce du dernier tour. Beaucoup trop de risques et il glisse là où Pauwels et Meeusen sont tombés quelques tours plus tôt. L’écart se fait immédiatement et Nys prend la tête pour la première fois à un demi-tour de la fin. Il ne sera jamais plus revu. Derrière Mourey recolle à la roue du champion du monde qui met un point d’honneur à terminer 2ème. Le sextuple champion de France termine néanmoins sur le podium. Le résultat est presque inespéré compte tenu de la topographie du parcours. Une performance à confirmer la semaine prochaine à domicile pour l’unique manche de Coupe du Monde dans l’Hexagone à Roubaix. Avant cela, direction Gieten aux Pays-Bas demain pour la seule escale hors des frontières belges du SuperPrestige.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) en 59’34 »
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 15 sec.
3. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) à 20 sec.
4. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) à 33 sec.
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’21 »
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1’28 »
7. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) à 1’38 »
8. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) m.t.
9. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank-Giant OffRoad Team) à 1’45 »
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1’56 »

Classement Coupe du Monde # 3 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 215 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-KDL) 185 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 185 pt
4. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 184 pt
5. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 158 pt
6. Francis Mourey (FRA, FDJ-BigMat) 148 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 144 pt
8. Lars van der Haar (PBS, Rabobank-Giant OffRoad Team) 142 pt
9. Bart Wellens (BEL, Telenet – Fidea) 126 pt
10. Thijs van Amerongen (PBS, AA Drink) 126 pt