FLASHS

Cyclo-cross

Les Rhônalpins prennent le large

Publié le 12/12/2010 11:26

Challenge National Juniors # 3 à Saint-Jean-de-Monts. Les Rhônalpins Clément Venturini, Kevin Bouvard et Romain Seigle font le triplé. A Fabien Doubey le général.

Clément Venturini au-dessus de tous à Saint-Jean-de-MontsClément Venturini au-dessus de tous à Saint-Jean-de-Monts | © Vélo 101C'est dans sa nature, le cyclo-cross aime s'écarter... des sentiers battus. Pourtant, le circuit concocté à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, en conclusion du Challenge National 2010, explore de bien nouveaux horizons. Le cap est mis sur l'Atlantique et sa façade bétonnée, d'un tout autre charme l'hiver, sous la grisaille du ciel froid de décembre. Les volets clos des bâtisses balnéaires bordant la côte vendéenne tranchent avec l'agitation des mois d'été. Et pourtant, dans un coin de la commune, l'animation semble, le temps d'un jour, avoir regagné Saint-Jean-de-Monts. Le Challenge National de cyclo-cross s'y conclut, et pour la toute première fois un parcours est présenté au bord de la mer, avec passage obligé par la plage (en trois temps) et virée dans les dunes terreuses par-delà des pistes très roulantes dessinées à travers les pins.

Comme tout tracé nouveau, celui-ci présente de nombreuses inconnues. On le dit extrêmement roulant. Il y a en effet beaucoup d'asphalte pour rallier les dunes à la plage via l'esplanade de la mer, et les pistes empruntées sous les pins sont de vrais tapis roulants, mais cela ne va guère empêcher la décision de se faire. Et elle se fera sur la plage, à l'évidence, où les nombreux portages forcés vont avoir tôt fait de départager les costauds des plus faibles. Le sable froid est sec mais on n'y progresse pas facilement et tous devront, à un moment où l'autre, descendre de vélo et avancer en courant le long de la mer retirée au loin, si paisible en l'absence de vent. Il ne fait pas chaud, pas froid non plus, mais la candeur de la foule des jours d'été réchauffe très vite de nombreux concurrents qui s'élancent au sprint dans cette course éprouvante. Il ne faudra pas plus d'un tour (sur cinq) pour permettre aux costauds de se retrouver devant.

Triomphe rhônalpin à Saint-Jean-de-MontsTriomphe rhônalpin à Saint-Jean-de-Monts | © Vélo 101Quentin Jaurégui (VC La Pomme Marseille) est le plus pressé de la matinée, épaulé par ses coéquipiers Benjamin Gélabert et Quentin Charles. Or si les Marseillais sont des habitués de la mer, le danger pour eux va venir des montagnes. Les Rhônalpins s'acclimatent très bien aux plages vendéennes. Et bien que passé par-dessus le vélo dès son entrée sur la plage dans le tour inaugural, Clément Venturini (Rhône-Alpes) reprend sa place dans le groupe de tête puis démarre au terme du deuxième tour pour s'engager dans le sable avec une avance montée très rapidement. Peu avant la mi-course, voilà donc un homme en tête, seul, doté d'une avance confortable. Bien que n'étant pas un adepte du sable, dans lequel il a déjà couru deux fois en Coupe du Monde cet hiver, Clément Venturini gère ses efforts à la perfection. On ne le reprendra plus.

Derrière lui, d'autres Rhônalpins font le jeu d'équipe et se concentrent déjà sur les places d'honneur. Kévin Bouvard et Romain Seigle isolent Anthony Turgis (US Métro Transports), qu'ils vont précéder au sprint sur l'esplanade de la mer pour signer à Saint-Jean-de-Monts un très joli triplé. Ce sera insuffisant toutefois pour remporter le Challenge National dans la catégorie des Juniors. Vainqueur à Miramas, Fabien Doubey (Franche-Comté) ne se classe que 7ème aujourd'hui mais conforte son avantage au classement général pour remporter le triptyque national. A noter pour la petite anecdote la 8ème place de Kevin Ledanois (Pays de la Loire), le fils d'Yvon Ledanois, à qui l'on doit ce tracé original.

Classement :

1. Clément Venturini (Rhône-Alpes)
2. Kévin Bouvard (Rhône-Alpes) à 27 sec.
3. Romain Seigle (Rhône-Alpes)  m.t.
4. Anthony Turgis (US Métro Transports) à 35 sec.
5. Flavian Le Guellec (AC Lanester 56) à 37 sec.
6. Benjamin Gélabert (VC La Pomme Marseille) à 45 sec.
7. Fabien Doubey (Franche-Comté) m.t.
8. Kevin Ledanois (Pays de la Loire) à 1'00"
9. Justin Mottier (Val d'Oise) à 1'07"
10. Antony Chamerat-Dumont (Rhône-Alpes) à 1'14"

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES