Revenue d’une longue blessure, quel bilan tires-tu sur ton début de saison ?

C’est un bilan mitigé pour ce début de saison. D’un côté je suis satisfaite des sensations que j’ai eu sur certaines courses mais d’un autre côté ma progression n’est pas vraiment constante. En effet, je suis actuellement en pleine séparation avec Steve, et malgré que ce soit mon choix, ce n’est pas évident à gérer. Je n’ai donc pas la tête 100% au vélo et ça a des effets directs sur ma performance. Il ne faut pas oublier que la performance sportive débute avec un bien être général. Malgré tout, je vois que l’entraînement effectué avant la saison porte ses fruits. Après l’opération de l’artère iliaque, qui a été compliquée, me revoilà dans le match pour la victoire et je reprends enfin du plaisir sur mon vélo. C’est encourageant pour la suite.

Après 2 saisons compliquées, ta victoire sur la Coupe de France à Besançon était une délivrance ? Une source de motivation pour aller plus loin ?

Oui je voulais gagner chez moi, à Besançon, et retrouver le maillot de leader. J’étais bloquée pendant toute la course, mais grâce à mon public qui m’a vraiment soutenue et poussée, j’ai atteint mon objectif. C’est toujours un plaisir de rouler en Franche Comté. Besançon, c’était vraiment le point de départ de ma saison. Maintenant, je vais gérer au mieux tous les paramètres à côté afin de poursuivre ma progression.

Ta préparation pour les Championnats d’Europe s’est déroulée comme tu le souhaitais ?

Je suis arrivée au Championnat d’Europe avec la forme du moment. Cet été j’ai encore été ennuyée par des douleurs post-traumatiques, ce qui a raccourci ma préparation. C’était un peu short. Mon résultat à Tabor reflète mes sensations de la semaine sur mon vélo, c’est-à-dire, bloquée. La course aura été une galère cette année, c’est dommage, mais je reviendrai.

Quelles sont tes ambitions personnelles et celles du Team Chazal-Canyon pour la 2nde manche de la Coupe de France à la Mézières ?

Le team a remporté les deux maillots de leader élites à Besançon. Mais chaque course est différente et la saison est longue, on fera le point à l’arrivée dimanche.

Quelles sont les qualités qui te permettent d’être performante dans cette discipline ?

Alors mes qualités en cross, elles évoluent avec mon âge. Aujourd’hui, je travaille ma puissance et la tactique de course. Les avantages que j’ai sont que j’ai l’expérience des grands rendez-vous, je sais gagner, et j’ai plus de sagesse que les jeunes. Autant que mon âge me serve !

Quel est le projet du Team Chazal-Canyon à moyen terme ?

Le team évolue sur une bonne dynamique. Il y a un staff adapté et compétent. Les coureurs grandissent, ils gagnent en expérience. Nous avons la chance d’avoir des sponsors intéressés et fidèles. Sincèrement, le team va perdurer. Steve gère très bien son affaire, bravo à lui !

 

Par Maëlle Grossetête