Vingt-quatre heures après la Coupe du Monde de Coxyde, les meilleurs mondiaux sont à nouveau dans les starting-blocks pour en découdre avec la cinquième manche du SuperPrestige. Pas de sable aujourd’hui mais un terrain gelé et très roulant dans une prairie ensoleillée aux bas-côtés enneigés. Un joli décor pour un parcours remis à neuf. C’est sans doute l’un des moins spectaculaires du programme du SuperPrestige cet hiver, sans pièges, sans dénivelé, sans grande technicité, et pourtant c’est une course époustouflante qui va tenir en haleine les adeptes de sport-spectacle durant une heure. La raison ? L’effondrement des grands favoris les uns après les autres sur un circuit rapide de 2700 mètres que les coureurs vont avoir onze fois l’occasion de boucler. Un chemin de croix pour bien des candidats à la victoire finale au SuperPrestige.

C’est que le SuperPrestige se gagne un petit peu sur chaque manche mais se perd en revanche à la moindre faute. Le challenge en huit dates n’admet pas la moindre défaillance. Sven Nys (Landbouwkrediet) le sait. Un bris de dérailleur lui avait coûté l’an passé sa dixième couronne, pour laquelle il se présente en position de force aujourd’hui, ayant été le plus régulier sur les quatre premiers rendez-vous. Ses adversaires directs à mi-compétition demeurent Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) et Niels Albert (BKCP-Powerplus), mais les deux challengers vont vivre des moments pénibles sur l’unique rendez-vous néerlandais du SuperPrestige. Une petite tragédie qui pourrait bien, dès ce soir, avoir sonné le glas de leurs ambitions dans cette épreuve et permettre à Sven Nys, pas épargné non plus par la vague de scoumoune qui s’est abattue cet après-midi sur les meilleurs mondiaux, de prendre une option sérieuse sur un dixième titre historique.

Dès le départ, on saisit que cette cinquième manche du SuperPrestige va se distinguer par sa singularité. Probablement émoussé par les efforts fournis hier à Coxyde, Niels Albert n’est pas du tout dans le coup. Il rate son départ, s’enfonce dans les profondeurs du peloton, perd définitivement le contact avec les coureurs qu’il côtoie d’ordinaire. Son ambition se meurt et Niels Albert met la flèche après trois quarts d’heure d’errements. Zdenek Stybar n’est pas davantage à la fête. Le champion du monde est pour sa part victime d’une perte de temps considérable au poste de matériel dans le premier quart d’heure de course. Il en ressort avec un désavantage certain que sa condition physique actuelle ne lui permettra pas de rattraper. Après une longue et vaine course-poursuite, Stybar ne trouve même plus la force de sprinter pour le petit point dévolu au 15ème. Il s’incline au 17ème rang sans marquer le moindre point.

Les contre-performances de ces champions, auxquelles il convient d’ajouter la lourde chute dont va faire les frais Bart Wellens (Telenet-Fidea), profitent directement à Sven Nys, qui s’échappe avec Tom Meeusen (Telenet-Fidea), Radomir Simunek et Dieter Vanthourenhout (BKCP-Powerplus) dans le troisième tour de circuit. Le quatuor va se maintenir uni jusqu’à l’arrivée, où le sprint oppose les quatre hommes du jour. Mais la malchance va rattraper Sven Nys à la sortie du dernier virage. Calé dans la roue de Tom Meeusen, le champion de Belgique casse sa pédale et vrille sa chaîne au moment de déboîter pour la gagne. Il termine cette folle épreuve à pied, 4ème, devancé par le jeune Tom Meeusen, 22 ans, vainqueur de la Coupe du Monde Espoirs l’an passé et auteur du premier coup d’éclat de sa carrière néo-pro. Suivent Radomir Simunek – le fils du champion du même nom décédé en août dernier – et Dieter Vanthourenhout.

La sixième manche du SuperPrestige se déroulera en nocturne à Diegem le lundi 27 décembre prochain.

Classement :

1. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) en 1h02’40 »
2. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 10 sec.
3. Dieter Vanthourenhout (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
4. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) à 25 sec.
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 45 sec.
6. Eddy Van Ijzendoorn (PBS, AA Drink) m.t.
7. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) m.t.
8. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) m.t.
9. Mariusz Gil (POL, Bacobo-Revor) m.t.
10. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) à 55 sec.

Classement SuperPrestige # 5 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 68 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 56 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 51 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 49 pt
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 46 pt
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 45 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 39 pt
8. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 35 pt
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 28 pt
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 23 pt