Le retour victorieux de Niels Albert (BKCP-Powerplus) a pimenté une saison qui tournait trop, jusqu’alors, autour des seuls Sven Nys (Landbouwkrediet) et Kevin Pauwels (Sunweb-Revor). Les deux hommes ont mené tout l’automne des duels acharnés qui les ont hissés haut au classement général de la Coupe du Monde, dont ils sont dorénavant les seuls concernés par le maillot blanc. Ce maillot de leader, c’est Sven Nys qui en est le possesseur. D’une courte tête, il l’a arraché des épaules de Kevin Pauwels à Namur. Et les trois rendez-vous étiquetés Coupe du Monde qui restent à disputer nous promettent des courses enragées, avec pour corser le tout le retour au premier plan de Niels Albert… et Zdenek Stybar (Quick Step), un champion du monde discret mais régulier, à qui le rang de n°3 derrière Nys et Pauwels semble aller à la perfection cet hiver.

N°3, ça va bien à Stybar mais ça ne lui convient pas. A un mois de la remise en jeu de son double titre mondial, le Tchèque se doit de reprendre contact avec une victoire qui lui échappe depuis la mi-novembre. C’est donc lui qui mettra le premier le feu aux poudres sur le circuit automobile d’Heusden-Zolder, empêtré dans une boue liquide qu’alimentera toute la journée une fine pluie. Zdenek Stybar est un peu présomptueux. Il démarre au début du deuxième tour mais glisse dans un virage en épingle à cheveux. Stybar repris, c’est Sven Nys qui accélère, flanqué de Kevin Pauwels. L’inévitable duel se met en place, à ceci près que Zdenek Stybar a plus que jamais l’intention de s’immiscer dans le débat. Il fait le forcing pour rentrer avec Lars Boom (Rabobank) et Bart Wellens (Telenet-Fidea), lesquels disparaissent sur une attaque de Kevin Pauwels dans le quatrième tour. Deux hommes s’accrochent au n°1 mondial : Nys et Stybar.

Sur le circuit gadoueux de Zolder, le trio royal fait la différence. En second rideau, Niels Albert tente de colmater la brèche mais il n’y parviendra jamais et terminera 8ème, juste devant Steve Chainel (FDJ), alors que Francis Mourey était absent en ce lendemain de Noël. La course étant vouée à se jouer entre les trois de tête, chacun tente sa chance un moment ou l’autre. Kevin Pauwels est le plus intrépide. Il attaque encore une fois dans le sixième tour, mais ses adversaires lui collent au train. Dans la dernière boucle, c’est Zdenek Stybar qui lâche les chevaux, prend la pole position, sort en tête du dernier virage. En souffrance en troisième position, Sven Nys sort définitivement de la course après une glissade dans cet ultime tournant. Il est condamné à finir 3ème et à rendre le maillot blanc à Kevin Pauwels, lequel remonte Zdenek Stybar in extremis au sprint pour contester au champion du monde, fou de rage, une victoire tant espérée.

Kevin Pauwels reprend donc possession de la tête de la Coupe du Monde avec 10 points d’avance sur Sven Nys avant la manche de Liévin, le dimanche 15 janvier.

Classement :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) en 1h03’44 »
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) m.t.
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) à 20 sec.
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 32 sec.
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 35 sec.
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 38 sec.
7. Lars Boom (PBS, Rabobank) à 48 sec.
8. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 56 sec.
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) à 59 sec.
10. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) à 1’00 »

Classement Coupe du Monde # 6 :

1. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 440 pt
2. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 430 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Quick Step) 375 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 335 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 325 pt
-. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road Team) 3250 pt
7. Francis Mourey (FRA, FDJ) 266 pt
8. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 249 pt
9. Steve Chainel (FRA, FDJ) 238 pt
10. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Off-Road Team) 215 pt