Tu termines à la 10ème place du classement général de la Coupe de France juniors, en prenant notamment la 3ème place à La Mézière. Es-tu satisfait de ta saison pour le moment ?

Oui je suis plutôt satisfait de ma saison de cyclo-cross pour le moment. Depuis le début je suis régulier sur le plan régional et même au niveau national avec en effet une troisième place à La Mézière mais aussi une 7ème place à Jablines. J’ai juste un petit regret pour la première manche à Besançon, mais ça reste satisfaisant pour un junior première année.

Tu as intégré l’équipe de France pour la manche de Coupe du Monde de Bogense au Danemark. En tant que junior 1, c’était un objectif ? Ou plutôt « un rêve » ?

C’est évidemment une très grande satisfaction pour moi. Ca faisait partie de mes objectifs afin de prendre de l’expérience pour les années à venir.

Quels vélos utilises-tu cette saison ? Est-ce un contrat matériel ?

Depuis très longtemps maintenant, je prends des vélos en provenance de l’entreprise Matériel Vélo. J’utilise des BMC CX01 et je remercie le magasin Matériel de Vélo Gleizé et particulièrement Monsieur Bruno Vercher pour tout le matériel qu’il me permet d’avoir.

Quel sera ton programme jusqu’au championnat de France à Quelneuc mi-janvier ?

Tout d’abord pour ce week-end je vais courir près de la maison puisque j’ai 1h30 de route pour aller au cyclo-cross de Méons qui aura lieu demain. Ensuite, je serai en stage à Voiron pendant trois jours avec le comité Auvergne Rhône-Alpes fin décembre. Puis toujours avec le comité, j’irai en Belgique participer au Superprestige de Leuven, ce sera la dernière grosse répétition avant le championnat de France.

Quelles sont tes qualités pour performer dans les sous-bois ? Et tes axes de travail ?

Je pense être assez doué techniquement, du moins, mes dirigeants me le disent… Cependant, je manque un peu de force mais je comble cette lacune par la technique. Je continue de travailler mes principales qualités, alors je fais des séances spécifiques à la technique en cyclo-cross. Pour l’instant, je fais très peu de séance de force pure car je n’ai pas fini ma croissance, ça pourrait être dangereux.

Une semaine type avec les entraînements et l’école, ça ressemble à quoi ? 

L’école au lycée s’est terminée pour moi depuis l’année dernière. En effet, je prends des cours par correspondance afin d’avoir les horaires que je souhaite. Cela me permet de m’entraîner plus facilement le mardi et mercredi sur la route et le jeudi en cyclo-cross. Mais aussi, je n’ai pas besoin de mettre le réveil à 6 heures du matin pour aller à l’école, j’accumule donc beaucoup moins de fatigue qu’un étudiant « normal ». Maintenant, reste à voir si je vais avoir mon bac…

Comment gères-tu la période des fêtes qui arrive à toute vitesse ?

Je fais un repas de Noël le 24 et un le 25. C’est à moi de me contrôler et de ne pas faire d’excès, mais c’est très important d’y aller, ça me permet de penser à autre chose que le vélo.

Comment trouves-tu le circuit de Quelneuc ? Il te convient ? Quelles seront tes ambitions là-bas ?

Je trouve que le circuit est plutôt bien, mis à part la longue remontée sur la route que je déteste. Je ne sais pas si beaucoup de monde apprécie cette portion d’ailleurs, tellement c’est dur ! Après, si je suis costaud, tout ira bien. Je termine 3ème à la Mézière en étant parti en 8ème ligne, j’ai même réussi à avoir le meilleur temps sur un tour. Je pense qu’à partir de là, tout est possible. Il faudra évidemment être fort physiquement, mais aussi techniquement, je pense notamment aux planches placées dans une bosse. Celui qui passe en vélo va beaucoup plus vite que celui qui passe à pied, et en plus il économise 10 pulsations cardiaques. Je vais alors tout faire pour passer en vélo si ce n’est pas trop boueux.

Comment ton entourage t’aide au quotidien dans ta pratique du cyclo-cross ?

Mon père et ma mère m’aident beaucoup et je les remercie déjà pour ça. Pour la mécanique et le nettoyage des vélos mon père est au top et ma mère est aux petits soins pour mon frère et moi. Tout cela me permet d’accumuler moins de fatigue.  

Si tu veux rajouter des choses, ou faire des remerciements, n’hésites pas.

Je voudrais remercier mes parents ainsi que le Team U19 de Vaulx en Velin. Je garde le meilleur pour la fin, un grand merci à Régis Auclair !

Par Maëlle Grossetête