FLASHS

Cyclo-cross

Rendez-vous à l'automne !

Publié le 23/03/2010 11:35

La saison de cyclo-cross est close. Elle aura été marquée par l'avènement de la nouvelle génération. Rendez-vous à l'automne pour la reprise !

Dans la roue de Zdenek Stybar, Francis Mourey est à sa placeDans la roue de Zdenek Stybar, Francis Mourey est à sa place | © Mondiaux de TaborC'est un cycle. A l'heure où les jours durent plus longtemps et que les conditions climatiques s'améliorent, le son des patins s'éloigne désormais des sous-bois pour reprendre sa place sur l'asphalte. L'hiver se meurt, l'hibernation des routiers prend fin. Il en est fini de la saison de cyclo-cross ! Et quelle saison nous aurons vécue ces derniers mois ! La nouvelle vague qui frappait à la porte des meilleurs voici quelques années encore s'est cette fois installée pour de bon au commandement. On a assisté cette saison à un changement de génération, à l'avènement d'une lignée représentée par le Tchèque Zdenek Stybar et le Belge Niels Albert, qui pousse progressivement vers la sortie les vétérans des circuits, seul l'ogre Sven Nys faisant encore de la résistance, mais à un niveau moindre tout de même de ce qu'il était il fut un temps.

C'est un cycle. Les générations se succèdent et ce qu'a fait Zdenek Stybar durant l'hiver témoigne de l'installation au pouvoir d'une nouvelle dynastie. Champion du monde, numéro un mondial, vainqueur de la Coupe du Monde, lauréat du SuperPrestige, le Tchèque a dominé la saison à tous les étages, repoussant dans ses cordes le Belge Niels Albert, qui se croyait peut-être arrivé trop tôt ! Néanmoins ces deux-là nous auront offert de sacrées parties de manivelles tout au long de l'hiver et des duels à couper le souffle, maintenant le suspense sur chacune de leurs confrontations jusqu'à la toute fin de la saison, en atteste un SuperPrestige dont les deux hommes ont abordé la manche finale à égalité de point au classement général. On a vibré et on en redemande déjà, mais l'heure est à la trêve, il va falloir attendre.

C'est un cycle, bien heureusement, et la saison de cyclo-cross repartira d'ici quelques mois. Avec de nouveaux enjeux, de nouvelles courses. Côté français, la jeune génération pousse également. Que ce soit chez les hommes où des garçons comme Quentin Jauregui, Emilien Viennet, Julian Alaphilippe, Arnaud Jouffroy ou Matthieu Boulo sont promis à un bel avenir, pour s'opposer peut-être un jour à un Francis Mourey souverain, seulement titillé par Steve Chainel au cours de sa saison sur le sol français. Que ce soit chez les filles également où Caroline Mani et Pauline Ferrand-Prévot ont finalement donné du fil à retordre à Christel Ferrier-Bruneau en cette première saison orpheline de Maryline Salvetat. Tout cela est fort prometteur et nous invite à vous donner rendez-vous au début du mois d'octobre ! A très bientôt.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE