Il reste deux événements majeurs avant que la saison de cyclo-cross ne se conclue. Et ces deux événements, ce sont les manches finales du SuperPrestige, dimanche à Hoogstraten, une semaine plus tard à Middelkerke. Un tour d’honneur pour les acteurs de l’hiver ? Pas exclusivement. Même si le champion de Belgique Sven Nys (Landbouwkrediet) a pris un sérieux avantage sur les épreuves qui se sont enchaînées jusque fin décembre, il lui reste encore et toujours un adversaire à contenir dans les deux manches qui viennent. Et cet adversaire n’est autre que celui qui lui a déjà coupé l’herbe sous le pied en Coupe du Monde il y a quelques semaines, la consécration de l’année Kevin Pauwels (Sunweb-Revor). Encore une fois, un duel opposera les deux hommes ces deux prochains dimanches, et l’avantage ne va pas à Sven Nys.

Après six des huit manches, Sven Nys dispose d’une avance de 5 points sur son adversaire direct. Or en SuperPrestige, un point équivaut à une place. En d’autres termes, il suffirait à Kevin Pauwels de terminer les deux épreuves finales deux à trois places devant Sven Nys pour empêcher le champion de Belgique d’inscrire son nom au palmarès du challenge pour la onzième fois de sa carrière. C’est tout à fait réalisable, et ça l’est d’autant plus que Sven Nys n’a plus foulé un podium depuis sa conquête du maillot noir-jaune-rouge il y a un mois, quand Kevin Pauwels a remporté deux épreuves et terminé toutes les autres sur la 2ème ou la 3ème marche, récoltant la médaille de bronze des Championnats du Monde dimanche dernier. Si la tendance se confirme, alors Kevin Pauwels peut rattraper Sven Nys.

Les autres n’ont a priori plus rien à attendre des deux manches finales du SuperPrestige, si ce n’est un bouquet final. Dans son maillot de champion de République Tchèque retrouvé, Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) tâchera de terminer la saison en beauté, lui qui est passé à côté de son Mondial en raison d’un état grippal. Mais c’est surtout Niels Albert (BKCP-Powerplus) qui devrait faire parler de lui en cette fin de saison de cyclo-cross. Auteur d’un grandissime Championnat du Monde dans les dunes de Coxyde, le double champion du monde voudra faire honneur à sa tunique arc-en-ciel dimanche. Il sera d’autant plus motivé qu’il fêtera ce jour-là son 26ème anniversaire ! Côté français, Steve Chainel (FDJ-BigMat) et Matthieu Boulo (Roubaix Lille Métropole) seront aussi présents en Belgique.

Classement SuperPrestige # 6 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 78 pt
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 73 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Omega Pharma-Quick Step) 68 pt
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Off-Road) 65 pt
5. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 57 pt
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 54 pt
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 50 pt
-. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 50 pt
9. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Powerplus) 41 pt
10. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 30 pt