L’automne arrive, et qui dit chute des feuilles dit saison de cyclo-cross ! L’an passé, elle aura été aussi palpitante que surprenante avec un Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) qui a quasi tout raflé. On dit bien quasi tout car le Trophée Gazet van Antwerpen est resté la propriété du vétéran Sven Nys (Landbouwkrediet). Et c’est justement ce trophée qui débutait sur les hauteurs de la citadelle de Namur ce dimanche après-midi. 15h00, les quarante-cinq coureurs démarrent. Vainqueur sortant, Niels Albert manque à l’appel car il souffre d’une tendinite au genou. La course n’en est pas moins captivante, comme toujours avec un cyclo-cross, qui représente un effort court et violent d’environ une heure. Sur un circuit exigeant, taillé de toute pièce par l’ex-champion du monde Erwin Vervecken, Sven Nys a du mal à trouver le rythme et se retrouve vite distancé. Devant, un groupe composé notamment des Belges Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) et Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) ainsi que Zdenek Stybar se détache peu à peu.

Ensuite, ce sont ces trois coureurs qui faussent compagnie au reste de la meute pour compter près de 35 secondes, à six tours de l’arrivée, sur le champion de Belgique, lui-même condamné à rouler avec dans sa roue son compatriote Rob Peeters (Telenet-Fidea) et le Néerlandais Gerben De Knegt (Rabobank-Giant Offroad). Derrière le groupe des favoris, le Flamand de l’équipe Rabobank Bart Aernouts n’est qu’à quelques longueurs de celui-ci, mais c’est sans compter sur le forcing du champion du monde tchèque, qui accélère tant et plus afin de fatiguer ses adversaires. Tandis qu’à l’arrière Nys lâche petit à petit des mètres à ses deux compères, coup de théâtre à l’avant de la course puisque le premier mondial perd lui aussi quelques mètres. Klaas Vantornout, malgré un changement de vélo, se retrouve seul en tête. Fort mentalement, Stybar s’accroche et revient dans la roue du Belge.

Néanmoins, c’est bien le Flamand qui attaque et mène le rythme, ce qui oblige le coureur de l’équipe Telenet-Fidea à rester sur la défensive, pour l’instant en tout cas. Dans les deux derniers tours, alors que Sven Nys abandonne, la tendance s’inverse et le citoyen de Roulers craque finalement sous les assauts incessants de Stybar. Celui-ci s’en va cueillir une nouvelle victoire. Lauréat (déjà) à deux reprises les week-ends précédents, le champion du monde coche une étoile de plus à son tableau de chasse, lui qui prendra la route de Ruddervoorde pour la première manche du Superprestige la semaine prochaine. Un conseil pour ses adversaires, il sera sans doute l’homme à battre cet hiver dans les labourés ! A noter également que le mercure a grimpé jusqu’à 20° dans la capitale wallonne, climat inhabituel pour ce genre d’épreuve, mais qui n’a pas eu l’air de déranger plus que ça les participants. – Thomas Lecloux

Classement :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) en 59’31 »
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 8 sec.
3. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) à 31 sec.
4. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad) à 42 sec.
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’06 »
6. Enrico Franzoi (ITA, BKCP-Powerplus) à 1’14 »
7. Dieter Vanthourenhout (BEL, Palmans-Cras) à 2’50 »
8. Francis Mourey (FRA, FDJ) à 2’57 »
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad) à 3’10 »
10. Philipp Wasleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 3’23 »