Un mois après le succès historique de Sven Nys (Landbouwkrediet-Colnago) à Gieten, le SuperPrestige reprendra cet après-midi en Belgique. Sur le circuit de Diegem, les crossmen se disputant le titre depuis le début de la saison se retrouveront une sixième fois. Il s’agira de la dernière manche pré-Mondial puisque les deux manches finales seront organisées en février, après les Championnats du Monde, en conclusion de la saison 2009/2010. Aussi, si Sven Nys a pris l’avantage grâce à la cinquantième victoire de sa carrière dans une manche du challenge le mois dernier, rien ne semble acquis pour personne au classement général du SuperPrestige. Et la manche de Diegem, qui se courra donc cet après-midi sur le sol belge, pourrait bien faire pencher la balance de manière sûre vers l’un des trois coureurs encore en lice pour la victoire finale.

Ces trois coureurs, ce sont les mêmes qu’en Coupe du Monde. Le champion de Belgique Sven Nys possède l’avantage avec deux points d’avance sur le champion du monde Niels Albert (BKCP-Powerplus) et quatre points d’avance sur le champion de République Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea). Sachant qu’un point de différence équivaut à une place d’écart sur la ligne d’arrivée, il faudra rester extrêmement vigilant quant au placement desdits coureurs à Diegem. La moindre faute de l’un ou l’autre des protagonistes pourra faire basculer le classement général en sa faveur… ou en sa défaveur. Les écarts de position à l’arrivée pourraient être d’autant plus importants que de nouveaux coureurs se sont récemment immiscés au niveau de Nys, Albert et Stybar, trustant des places d’honneur voire des victoires, comme on l’a vu hier à Zolder.

Vingt-quatre heures après son succès d’envergure en Coupe du Monde, l’ancien champion du monde Espoirs Kevin Pauwels (Telenet-Fidea) pourrait tirer son épingle du jeu sur le circuit belge. Klaas Vantornout et Sven Vanthourenhout (Sunweb-ProJob), Bart Aernouts et Gerben De Knegt (Rabobank) sont aussi dans le coup pour l’obtention de places qui pourraient accentuer les différences entre Nys, Albert et Stybar au classement général du SuperPrestige. Sachez cependant que Sven Nys a fait du SuperPrestige son objectif principal de la saison, bien avant un Championnat du Monde ou une Coupe du Monde (pour laquelle il est de toute façon quasiment hors jeu, bien que troisième du classement général, à cause de son abandon dans la première manche). Autant dire qu’il n’aura guère envie de se préserver cet après-midi sur le circuit belge.

Classement SuperPrestige # 5 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet-Colnago) 71 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 69 pt
3. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 67 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-ProJob) 56 pt
5. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 51 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank) 45 pt
7. Radomir Simunek (TCH, BKCP-Power Plus) 32 pt
8. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-ProJob) 31 pt
9. Erwin Vervecken (BEL, Revor-Baboco) 31 pt
10. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank) 30 pt