FLASHS

Cyclo-cross

SuperPrestige — Monsieur SuperPrestige

Publié le 15/02/2014 19:35

SuperPrestige # 8 à Middelkerke. A égalité de points avec Niels Albert, Sven Nys remporte finalement son treizième SuperPrestige. Meeusen remporte la manche.

Sven NysSven Nys | © Vélo 101C'est presque une hérésie. Avant le départ de la manche finale du SuperPrestige à Middelkerke, Sven Nys (Crelan-AA Drink), n'est pas le leader du classement. Ou plutôt de "son" classement. Car en remportant douze éditions du trophée, la star du cyclo-cross flamand a fait du SuperPrestige son apanage. Depuis 1998, seuls trois crossmen, et pas des moindres, sont parvenus à contester la suprématie du Cannibale de Baal dans la compétition fortement ancrée dans le cœur des supporters flamands : Richard Groenendaal en 2000-2001, Bart Wellens en 2003-2004 et Zdenek Stybar en 2009-2010, une époque durant laquelle le Tchèque ne jurait que par les sous-bois. Aujourd'hui, l'adversaire de Nys n'est pas celui qui l'a battu à Hoogerheide au début du mois, mais une vieille connaissance : Niels Albert (BKCP-Powerplus).

Vainqueur du SuperPrestige chez les Espoirs à trois reprises, le double champion du monde n'est jamais parvenu à détrôner Sven Nys chez les grands. Tout l'enjeu est aujourd'hui de savoir si Albert peut conserver la marge infime qu'il possède encore sur son rival. Car si la saison de route a repris depuis plusieurs semaines, la saison de cyclo-cross n'est pas terminée pour autant et le suspense est encore au rendez-vous dans les sous-bois cet après-midi, sur la côte belge, tout près d'Ostende. Et qui dit bord de mer, dit vent. Les rafales violentes balayent le circuit.

Tom MeeusenTom Meeusen | © Vélo 101Aujourd'hui, il y aura deux courses dans la course : l'une pour la manche, l'autre pour le général. Dans les premières minutes, c'est évidemment la seconde qui nous passionne et qui s'avérera être la plus passionnante. Albert et Nys se marquent et laissent le soin à Tom Meeusen (Telenet-Fidea), Kevin Pauwels (Sunweb-Napoleon Games) et Lars Van Der Haar (Rabobank Development Team), d'animer la course à l'avant. Si le Néerlandais fait le meilleur départ, il laisse rapidement les deux Belges ensemble. C'est finalement Pauwels qui est le premier à céder après quatre tours. Meeusen ne sera pas revu. Comme à Nommay pour la Coupe du Monde, c'est lui qui fait la clôture du trophée à la différence près qu'il peut à Middelkerke savourer son succès.

Mais c'est derrière que la course sera pleine de suspense. Après deux tours, Niels Albert semble avoir capitulé, très loin de Nys alors qu'il n'a que quatre points d'avance. Plus rien ne semble alors gêner le champion de Belgique dans sa quête d'un treizième SuperPrestige, mais Albert n'abandonne pas. L'ancien champion du monde s'accroche tandis que son rival tente de remonter le plus de places possible. La différence se fait quand Nys rentre sur Van Der Haar. Les deux hommes échangent quelques mots et il ne fait aucun doute que le vainqueur de la Coupe du Monde ne cherchera des noises à son homologue en Belgique. Nys termine 3ème, Albert 7ème. Au général, les deux hommes sont donc ex aequo avec... 101 points ! Mais le champion de Belgique ayant remporté quatre manches (Zonhoven, Aspere-Gavere, Diegem et Hoogstraten) contre deux pour Albert (Hamme-Zogge et Gieten aux Pays-Bas), il s'adjuge également le général. Décidément, Nys est vraiment, Monsieur SuperPrestige !

La semaine prochaine, la dernière manche du Bpost Bank Trofee à Oostmalle viendra clôturer la saison.

Classement :

1. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) en 57'32"
2. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 19 sec.
3. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) à 29 sec.
4. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) à 30 sec.
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1'03"
6. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 1'07"
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 1'12"
8. Dieter Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1'20"
9. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) à 1'55"
10. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 2'02"

Classement SuperPrestige 2013-2014 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 101 pt
-. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 101 pt
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 84 pt
4. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 83 pt
5. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 77 pt
6. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 75 pt
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 57 pt
7. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 53 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 49 pt
10. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 33 pt

abus JUIN

KTM

INSCRIPTION EN LIGNE