FLASHS

Cyclo-cross

SuperPrestige — Sven Nys veut son titre

Publié le 09/02/2014 16:34

SuperPrestige # 7 à Hoogstraten. Sven Nys refait une partie de son retard sur Niels Albert dans l'avant-dernier rendez-vous du SuperPrestige, qu'il remporte.

Sven NysSven Nys | © Vélo 101Ah, si seulement Zdenek Stybar n'avait pas eu l'inspiration de s'aligner au départ du Championnat du Monde, il y a une semaine à Hoogerheide... Dimanche dernier, alors qu'il avait dominé toute la saison, Sven Nys (Crelan-AA Drink) a dû s'incliner derrière un coureur n'ayant réalisé que très peu d'apparitions cet hiver. Devant les journalistes, il a ravalé sa déception. "Je n'ai pas de raison d'être déçu de ma prestation. C'est toujours bien de se retrouver face à un grand champion. C'est juste dommage que Zdenek Stybar ne soit pas là plus souvent pendant la saison de cyclo-cross. Mais j'imagine qu'il veut remporter une grande classique sur la route. Quand il gagnera une course comme ça, je me dirai : je sais pourquoi j'ai terminé 2ème à Hoogerheide."

En attendant, c'est presque une aberration que de parler de Sven Nys comme d'un double champion du monde, tant il aurait dû collectionner les maillots arc-en-ciel durant sa prodigieuse carrière. Mais il faut croire que le truc de Nys, c'est définitivement le SuperPrestige. Douze fois victorieux du challenge le plus coté après la Coupe du Monde (encore que), le Cannibale de Baal s'est donné pour mission, avant le tomber de rideau sur la saison de cross dans deux semaines, d'empocher une treizième fois le SuperPrestige. Problème : il accuse toujours ce matin un retard de 6 points sur Niels Albert (BKCP-Powerplus), moins en verve ces dernières semaines mais néanmoins déterminé à garder quelque chose de cette saison.

Il y aura un duel, sur le circuit bourbeux et balayé par le vent d'Hoogstraten. Mais comme toujours il va tourner à l'avantage de Sven Nys. Pris de court dans le premier quart d'heure de course par Niels Albert, qui estime que la meilleure défense demeure l'attaque, le champion de Belgique réagit pour se porter à hauteur de son adversaire. Les deux challengers vont faire un bout de chemin ensemble, avant que Sven Nys ne force l'allure à trois tours de l'arrivée pour filer en solitaire vers une nouvelle victoire. Derrière, Niels Albert rétrograde légèrement. Une erreur lui coûte la 3ème place au profit de Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games). Il concède ainsi 2 points précieux à Sven Nys au classement général. Avant la manche finale, 4 points séparent désormais Monsieur SuperPrestige d'un treizième titre.

La huitième et dernière manche du SuperPrestige sera organisée samedi prochain à Middelkerke.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) en 1h00'10"
2. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 32 sec.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 53 sec.
4. This Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 56 sec.
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1'00"
6. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) à 1'59"
7. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) m.t.
8. Corné Van Kessel (PBS, Telenet-Fidea) à 2'18"
9. Jim Aernouts (BEL, AA Drink) à 2'43"
10. Sven Vanthourenhout (BEL, Crelan-AA Drink) m.t.

Classement SuperPrestige # 7 :

1. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 92 pt
2. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 88 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 72 pt
4. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus) 70 pt
5. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 69 pt
6. Lars Van Der Haar (PBS, Rabobank Development Team) 63 pt
7. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 53 pt
8. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 43 pt
9. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) 39 pt
10. Bart Aernouts (BEL, AA Drink) 33 pt

abus JUIN

KTM

Meribel juin 2019
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
mercredi 12 juin 2019
dimanche 23 juin 2019
vendredi 28 juin 2019
dimanche 30 juin 2019
samedi 06 juillet 2019
dimanche 07 juillet 2019
jeudi 11 juillet 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES