FLASHS

Cyclo-cross

SuperPrestige — Wout Van Aert un cran au-dessus

Publié le 04/10/2015 20:58

SuperPrestige # 1. Wout Van Aert confirme son emprise sur le début de saison en remportant son quatrième cross en autant de sorties.

Wout Van AertWout Van Aert | © Vélo 101La saison 2014-2015 avait vu Wout Van Aert (Vastgoedservice-Golden Palace) triompher sur des manches de Coupe du Monde, sur des manches du Bpost Bank Trofee et l'avait vu flirter avec le titre mondial chez les Elites. Il n'y avait guère que sur le SuperPrestige que le jeune Flamand continuait de se maintenir dans sa catégorie d'âge. Malgré ses 21 ans, le voilà maintenant définitivement surclassé chez les Elites et surtout prêt à renverser ceux qui font les beaux jours du cyclo-cross depuis près d'une décennie. C'est donc aux côtés de ses aînés que Wout Van Aert s'aligne sur la première manche du SuperPrestige à Gieten aujourd'hui. Au vu de sa saison dernière, et des résultats qu'il signe depuis le début de la saison, il n'est déjà plus question pour lui d'apprentissage, mais de confirmation.

La saison a en tout cas commencé sur les chapeaux de roue pour Wout Van Aert, invaincu sur ses trois premières sorties de l'année à Las Vegas, à Neerpelt et au Steenbergcross. Alors que le calendrier n'en est qu'à ses débuts, il signe à Gieten sa quatrième victoire de l'année ! Les représentants de l'ancienne génération semblent avoir passé la main définitivement. Il faudra un grand Mathieu Van Der Poel pour contester l'hégémonie naissante de Van Aert dans les labourés. Pour l'heure le pensionnaire de l'équipe Vastgoedservice-Golden Palace est privé de la concurrence de son bourreau à Tabor en février dernier. Convalescent après son opération au genou, Van Der Poel sera absent au moins jusqu'au 25 octobre. D'ici là, le temps promet d'être long tant Wout Van Aert a écrasé la concurrence à Gieten.

C'est malgré tout un Van Der Poel qui aura eu le mérite de tenter de déstabiliser Van Aert en début de course. David Van Der Poel (BKCP-Corendon) n'a pas le talent de son frère cadet, mais il est un habitué des départs rapides. Il le montre encore une fois en prenant quelques longueurs d'avance dans les premières boucles. En aucun cas, il ne va pourtant inquiéter Wout Van Aert qui opère rapidement la jonction en compagnie de Lars Van Der Haar (Giant-Alpecin). Le public néerlandais attendait sans doute que l'ancien champion du monde Espoirs aille au duel avec le Belge. Mais à la mi-course, le vainqueur de la Coupe du Monde 2013-2014 ne peut suivre l'accélération décisive de Wout Van Aert sur un tracé rapide. L'écart monte rapidement pour être porté à 22 secondes à l'arrivée. Tim Merlier (Sunweb-Napoleon Games) vient compléter le podium à 55 secondes d'un Wout Van Aert au-dessus du lot.

La prochaine manche du SuperPrestige se tiendra le 25 octobre à Zonhoven.

Classement :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) en 56'34"
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) à 21 sec.
3. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 55 sec.
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) m.t.
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) m.t.
6. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 59 sec.
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) à 1'05"
8. Vincent Baestaens (BEL, BKCP-Corendon) à 1'06"
9. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) m.t.
10. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) m.t.

Classement SuperPrestige # 1 :

1. Wout Van Aert (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 15 pt
2. Lars Van Der Haar (PBS, Giant-Alpecin) 14 pt
3. Tim Merlier (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 13 pt
4. Sven Nys (BEL, Crelan-AA Drink) 12 pt
5. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 11 pt
6. Gianni Vermeersch (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 10 pt
7. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Napoleon Games) 9 pt
8. Vincent Baestaens (BEL, BKCP-Corendon) 8 pt
9. Rob Peeters (BEL, Vastgoedservice-Golden Palace) 7 pt
10. Julien Taramarcaz (SUI, ERA-Murprotec) 6 pt

Groupama picto-dec18

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19