On arrive aujourd’hui à mi-challenge sur les chemins du SuperPrestige. L’événement, qui prend à chaque manche l’allure d’un Championnat du Monde, en arrive en effet à son quatrième rendez-vous, atteignant ainsi le cap de la mi-course. Les points, donc les places à l’arrivée, vont devenir de plus en plus précieux. Le vieux Sven Nys (Landbouwkrediet) l’a bien compris, lui qui court ni plus ni moins après un dixième succès final au SuperPrestige, son objectif numéro un de la saison. Le champion de Belgique s’était montré le moins englué dans la pataugeoire de Hamme-Zogge dimanche dernier, si bien qu’il a refait son retard sur Zdenek Stybar (Telenet-Fidea), mal en point, au classement général. La course est donc relancée mais il convient d’enfoncer le clou dès aujourd’hui dans la quatrième manche, disputée à Asper-Gavere.

Cette fois, pas de boue sur le circuit belge. Plus adroit que ses adversaires sur les circuits embourbés, Sven Nys devra s’en remettre à d’autres de ses qualités athlétiques pour espérer semer ses adversaires. Or le multiple champion de Belgique ne va pas tarder à prouver qu’il a encore bien des ressources à 34 ans. Si le champion du monde Zdenek Stybar était intouchable lors des premières semaines de la saison, le vent a tourné et c’est bien Sven Nys qui domine tout le monde à présent, comme au bon vieux temps. Pourtant, le Tchèque Stybar tient tout de suite à faire croire qu’il a recouvré ses moyens. C’est lui qui déclenche les hostilités sur le circuit vallonné d’Asper-Gavere, appuyé par Niels Albert (BKCP-Powerplus), pour porter à cinq le nombre d’échappés dès l’entame du deuxième tour. Aux côtés du trio Sven Nys-Zdenek Stybar-Niels Albert se portent les Belges Klaas Vantornout (Sunweb-Revor) et Kevin Pauwels (Telenet-Fidea).

Mais les cinq hommes de tête ne chemineront pas ainsi jusqu’au terme de l’heure de course. Dans le quatrième des neuf tours de circuit, Sven Nys place une interminable accélération à laquelle répond tout de go Zdenek Stybar. Mais le champion du monde est surpris par la durée de l’effort que s’impose Sven Nys et il explose tout bonnement dans sa roue. Niels Albert et Kevin Pauwels vont revenir dans le tour suivant mais Sven Nys repart de plus belle dans la sixième boucle. Cette fois, seul Kevin Pauwels s’arrache suffisamment pour conserver sa position en tête de la course. Le duo Nys-Pauwels ne se quittera plus avant la confrontation au sprint sur l’asphalte. Là, Sven Nys est encore le plus frais. Au bout d’un rush serré, il contient Kevin Pauwels pour remporter une nouvelle manche du SuperPrestige (devant Kevin Pauwels et Niels Albert) et prendre le large au classement général, Zdenek Stybar ne coupant la ligne qu’au 5ème rang.

La cinquième manche du challenge aura lieu dimanche prochain à Gieten, aux Pays-Bas.

Classement :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) en 58’48 »
2. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) m.t.
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) à 22 sec.
4. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) à 1’05 »
5. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) à 1’24 »
6. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) à 1’44 »
7. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) à 1’49 »
8. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) à 2’12 »
9. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) à 2’26 »
10. Thijs Van Amerongen (PBS, AA Drink) à 2’45 »

Classement SuperPrestige # 4 :

1. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 56 pt
2. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 51 pt
3. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 46 pt
4. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 45 pt
-. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 45 pt
6. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant Offroad Team) 40 pt
7. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 31 pt
8. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 24 pt
9. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 23 pt
10. Gerben De Knegt (PBS, Rabobank-Giant Offroad Team) 20 pt