Ce dimanche, c’est à nouveau au tour du SuperPrestige de recevoir le gratin du cyclo-cross mondial. Dimanche, les meilleurs spécialistes du genre auront rendez-vous à Zonhoven, une commune flamande de la province du Limbourg, pour s’y disputer la deuxième manche du challenge. Il s’agira pour les coureurs du premier vrai rendez-vous avec le sable puisqu’une portion ensablée est présente sur le tracé. Cela ne devrait pas changer grand-chose à la face du cyclo-cross international tel qu’on l’a redécouverte en ce tout début de saison hivernale, mais déjà les spécialistes du genre pourraient tenter d’y déstabiliser le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea), qui n’a pas laissé la moindre miette à ses adversaires depuis sa reprise des compétitions voici un bon mois. Le champion du monde s’est montré invaincu ces quatre derniers dimanches.

Leader du SuperPrestige après sa victoire à Ruddervoorde il y a deux semaines, Zdenek Stybar tentera donc de réaliser la passe de deux dimanche à Zonhoven, où ses principaux adversaires belges seront au départ. Niels Albert (BKCP-Powerplus) tentera une fois de plus de contester un succès de son rival. A Ruddervoorde, l’ancien champion du monde n’avait pas encore retrouvé la plénitude de ses moyens et avait dû se contenter d’une 7ème place. Il aura donc du pain sur la planche s’il souhaite combler le retard déjà pris au classement général du SuperPrestige sur le redoutable Zdenek Stybar. Sven Nys (Landbouwkrediet), 3ème du classement général, devra lui aussi se maintenir dans les clous pour rêver d’acquérir la dixième couronne tant convoitée au classement général du SuperPrestige.

Cette deuxième manche du SuperPrestige sera aussi l’occasion de vérifier l’état des troupes belges. Depuis le début de la saison, le niveau semble s’être nivelé entre bien des coureurs, dans l’ombre envahissante de Zdenek Stybar. Ainsi, des coureurs comme Bart Aernouts (Rabobank-Giant-OffRoad Team), 2ème à Ruddervoorde, Kevin Pauwels (Telenet-Fidea), 2ème à Aigle et 3ème à Plzen, ou encore Klaas Vantornout (Sunweb-Revor), 2ème à Namur, sont tous candidats à une place sur le podium. Derrière Zdenek Stybar à l’heure actuelle mais pourquoi pas sur la plus haute marche du podium le jour où le champion du monde va défaillir, mécaniquement, techniquement ou physiquement. La hiérarchie du cyclo-cross belge sera ainsi source d’interrogations ce dimanche à Zonhoven.

Classement SuperPrestige # 1 :

1. Zdenek Stybar (TCH, Telenet-Fidea) 15 pt
2. Bart Aernouts (BEL, Rabobank-Giant-OffRoad Team) 14 pt
3. Sven Nys (BEL, Landbouwkrediet) 13 pt
4. Steve Chainel (FRA, Bbox Bouygues Telecom) 12 pt
5. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 11 pt
6. Sven Vanthourenhout (BEL, Sunweb-Revor) 10 pt
7. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 9 pt
8. Kevin Pauwels (BEL, Telenet-Fidea) 8 pt
9. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 7 pt
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 6 pt