Faute de course Elite aux Championnats d’Europe, le titre suprême est décerné dans la catégorie des Espoirs, qui conclue cet après-midi une riche journée de cyclo-cross à Francfort, en Allemagne. Le circuit accidenté de 2 517 mètres est rigoureux, aussi technique que physique. Aussi peut-on s’attendre à une belle prestation de l’équipe de France des moins de 23 ans, même si l’absence du champion du monde Espoirs Arnaud Jouffroy, blessé, pèse forcément au départ de l’épreuve. Les Bleus se reportent toutefois sur la bonne condition physique du champion de France Matthieu Boulo, troisième dimanche dernier de la première manche du Challenge National Elites derrière Steve Chainel et Francis Mourey. Mais le coureur du Roubaix Lille Métropole ne va pas être à la hauteur du haut-niveau européen aujourd’hui. On ne verra guère les Bleus devant.

En fait, c’est un groupe de six coureurs qui se forme dès le premier tour de course. Il comprend les Néerlandais Tijmen Eising et Lars Van Der Haar, le Belge Jim Aernouts, le Suisse Arnaud Grand, l’Allemand Michael Schweizer et l’Italien Elia Silvestri. Les tours suivants vont se charger d’alléger les rangs du groupe de tête. Le Belge Jim Aernouts est victime d’un bris de dérailleur dans le deuxième tour et écarté de la course au titre. Puis vient le tour de l’Allemand Michael Schweizer d’être sorti du groupe de tête, qui poursuit sa route à quatre à la mi-course. Finalement, les deux plus forts ne tardent plus à s’isoler dans la seconde partie de l’épreuve, et l’on voit filer l’Italien Elia Silvestri avec le Néerlandais Lars Van Der Haar. Derrière, le Néerlandais Tijmen Eising va contrôler le Suisse Arnaud Grand dans une poursuite à laquelle va se joindre dans le final le Belge Joeri Adams, qui ira conquérir à Francfort la médaille de bronze.

Pour la victoire, impossible de départager Elia Silvestri de Lars Van Der Haar avant la dernière ligne droite. Les deux hommes forts de ce Championnat d’Europe Espoirs devront en découdre au sprint pour définir lequel des deux portera le maillot bleu aux étoiles européennes. Sorti de la catégorie des Juniors il y a un an, le jeune Lars Van Der Haar va plus vite au sprint que l’Italien Elia Silvestri. A l’arrivée du Championnat d’Europe Espoirs, le Néerlandais devance ainsi l’Italien pour offrir un deuxième titre et une troisième médaille à sa nation sur ces Championnats d’Europe, après l’or de Daphny Van Den Brand et l’argent de Sanne Van Paasen chez les filles. Les Bleus, on l’a dit, n’étaient pas dans un grand jour aujourd’hui, du moins ni chez les dames ni chez les Espoirs. En retrait, le Breton Matthieu Boulo se classe seulement à la 8ème  place. Le leader du Challenge National Marvin Rullière ne se classe quant à lui que 23ème.

Classement :

1. Lars Van Der Haar (Pays-Bas) en 51’43 »
2. Elia Silvestri (Italie) m.t.
3. Joeri Adams (Belgique) à 10 sec.
4. Arnaud Grand (Suisse) à 15 sec.
5. Emiel Dolfsma (Pays-Bas) à 28 sec.
6. Tijmen Eising (Pays-Bas) à 35 sec.
7. Kevin Eeckhout (Belgique) à 36 sec.
8. Matthieu Boulo (France) à 47 sec.
9. Michael Schweizer (Allemagne) à 54 sec.
10. Matteo Trentin (Italie) à 1’00 »