FLASHS

Cyclo-cross

Van der Poel sur sa lancée, Brand au forceps

Publié le 18/11/2018 11:35

Mathieu Van der Poel a été intouchable ce samedi lors de la quatrième manche de la Coupe du Monde de Cyclo-cross à Tábor. Chez les femmes, c’est Luncida Brand qui s’impose.

Mathieu Van der Poel à TaborMathieu Van der Poel vainqueur à Tabor | © UCI

Le champion d'Europe Mathieu van der Poel (Corendon-Circus) a une nouvelle fois fait la démonstration de tout son talent samedi après-midi en remportant la quatrième manche de la Coupe du Monde de Cyclo-cross à Tábor, en République Tchèque. Le champion néerlandais, âgé de 23 ans, a dominé la compétition de bout en bout sur un tracé plutôt rapide. « C’est un parcours qui me convient très bien. Je suis devenu champion du monde Elite Men pour la première fois ici, ça restera toujours spécial pour moi de rouler ici. » a déclaré Mathieu Van der Poel après la course.

C’est par un temps ensoleillé que s’est déroulée cette quatrième manche de Coupe du Monde. Pour autant, le température ne dépassait pas les 5°C. Van der Poel prit l'avantage dès l’entame de la course, devant Van Aert et Aerts. A la fin du premier tour, il ne restait qu’une dizaine de coureurs dans le groupe de tête. Van der Poel accélère progressivement et creuse un léger écart sur ses poursuivants, parmi lesquels Michael Vanthourenhout, deuxième. «Je me suis extirpé du groupe dans une section technique, les sensations étaient bonnes, j'ai donc poursuivi mon effort » déclarait Van der Poel.

Le coureur néerlandais entame le troisième tour avec 4 secondes d’avance sur Vanthourenhout et 7 sur le reste du groupe de poursuivants. L’écart continue de grandir et Van der Poel, plein de maîtrise, met fin à tout suspense. Derrière Vanthourenhout est impuissant : « J’ai brièvement essayé de revenir sur Mathieu, mais je me suis rendu compte qu'il allait trop vite. J’ai donc décidé de rouler à mon rythme sinon j’allais exploser »

Derrière, Van Aert semblait incapable de combler son retard, 42 secondes derrière l’homme de tête. Mathieu Van der Poel s’offre ainsi son deuxième succès en Coupe du Monde cette saison en devancant Michael Vanthourenhout (2e) et Lars Van der Haar (3e)

Lucinda Brand remporte la 4ème manche de la Coupe du MondeLucinda Brand remporte la 4ème manche de la Coupe du Monde | © Lucinda Brand

Une première pour Brand

Du côté des féminines c’est Lucinda Brand (Team Sunweb) qui a remporté cette quatrième manche de la Coupe du Monde de Cyclo-cross  La néerlandaise de 29 ans a devancé la championne d'Europe, sa compatriote Annemarie Worst (Steylaerts-777) et l’Italienne Alice Maria Arzuffi (Steylaerts-777) après avoir réalisé un dernier tour ultra-rapide, surprenant ses rivales.

La leader de la Coupe du Monde Marianne Vos (Waowdeals Pro Cycling Team), qui fait une pause dans sa saison, n'était pas au départ de cette manche mais reste en tête de la Coupe du Monde l'issue de ce quatirème round.

L'entame de course est très nerveux. 15 coureuses se détachent rapidement dans le premier tour. Le circuit glissant a rendu la tache difficile à certaines concurrentes qui ont été distancées dans certaines montées. A mi-parcours Annemarie Worst semble creuser l’écart. Derrière un groupe de cinq poursuivantes s’organise. Dans le dernier tour elles sont encore 7 à prétendre à la victoire. C’est alors que Lucinda Brand place une accélération. La Néerlandaise tiendra bon jusqu'à l'arrivée, où elle comptait encore cinq secondes d'avance sur sa compatriote Worst. Brand s'offre son premier succès en Coupe du Monde de Cyclo-Cross.

La prochaine étape de la Coupe du Monde se déroulera le 25 novembre à Koksijde (Belgique)

 Classement masculin

  1. Mathieu Van der Poel - 1:02:43
  2. Michael Vanthourenhout à 14’’
  3. Lars Van der Haar à 20’’
  4. Toon Aerts à 39’’
  5. Quinten Hermans à 40’’

 Classement féminin

  1. Lucinda Brand en 40’19’’
  2. Annemarie Worst à 5’’
  3. Alice Arzuffi à 6’’
  4. Ellen Van Loy à 7’’
  5. Denise Betsema m.t.

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19