La parenthèse cyclo-cross se referme aujourd’hui avec la dernière manche de SuperPrestige à Middelkerke. Les vélos de cross seront rangés au clou jusqu’à octobre dimanche prochain date à laquelle se tiendra la dernière manche du Bpost Bank Trofee. En attendant, cet ultime rendez-vous, on voit mal comment le SuperPrestige pourrait échapper à Sven Nys alors que le coup de pistolet est donné à 15 heures. Le champion du monde dispose dix points d’avance sur ses deux rivaux, Niels Albert (BKCP-Powerplus) et Kevin Pauwels (Sunweb-Napoelon Games). Un matelas confortable, mais pas suffisant pour crier victoire avant de découvrir le circuit de Middelkerke.

Comme rien n’est joué, Niels Albert ne s’avoue pas vaincu. L’ancien champion du monde démarre sur les chapeaux de roue. Il sait qu’il doit remporter la course et compter sur une mauvaise performance de Sven Nys pour pouvoir remonter au général. Très vite, il creuse l’écart en compagnie de Klaas Vantornout (Sunweb-Napoleon Games) tandis que Nys se contente manifestement de gérer sa course avec un Tom Meeusen (Telenet-Fidea) revanchard dans sa roue. À la mi-course, les deux hommes opèrent la jonction et les quatre se disputeront la victoire.

Albert et Nys se marquent, alors, Klaas Vantornout en profite. Depuis sa victoire au Championnat de Belgique, le coéquipier de Kevin Pauwels, complètement absent des débats aujourd’hui, semble libéré. Lancé à sa poursuite, Tom Meeusen est bien décidé à briller après des démêlés avec les autorités pour une affaire de dopage. Mais Klaas Vantornout prend le large. Derrière, Sven Nys sait qu’il remportera son douzième SuperPrestige. Il lève le pied dans le final tandis que Niels Albert fait le forcing pour revenir sur Meeusen. L’ancien champion du monde ne reverra cependant jamais Vantornout qui remporte sa deuxième manche de SuperPrestige de la saison après celle de Gieten fin novembre.

Le week-end prochain, le Bpost Bank Trofee de Oostmalle vient conclure la saison de cyclo-cross.

Classement :

1. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus)
3. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea)
4. Bart Aernouts (BEL, AA Drink)
5. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony)
6. Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea)
7. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea)
8. Jim Aernouts (BEL, Sunweb-Napoleon Games)
9. Martin Bina (TCH, Cyklo Team Tabor)
10. Philipp Walsleben (ALL, BKCP-Powerplus)

Classement SuperPrestige 2012-2013 :

1. Sven Nys (BEL, Crelan-Euphony) 109 pt
2. Niels Albert (BEL, BKCP-Powerplus) 102 pt
3. Klaas Vantornout (BEL, Sunweb-Revor) 99 pt
3. Kevin Pauwels (BEL, Sunweb-Revor) 90 pt
5. Rob Peeters (BEL, Telenet-Fidea) 75 pt
6. Bart Aernouts (BEL, AA Drink)73 pt
7 Bart Wellens (BEL, Telenet-Fidea) 52 pt
8. Lars van der Haar (PBS, Rabobank Liv-Giant) 49 pt
9. Marcel Meisen (ALL, BKCP-Powerplus) 35 pt
10. Tom Meeusen (BEL, Telenet-Fidea) 33 pt