Wout Van Aert n’était pas certain de prendre le départ de cette seconde manche de Coupe du monde. C’est dans un fauteuil roulant que le champion du monde de la discipline a réalisé le transfert Las Vegas – Iowa City : pas de quoi rassurer les suiveurs de ce sport d’hiver. Victorieux mercredi lors de la première manche, le jeune Belge de 22 ans avait alors assuré, après avoir été passer des examens complémentaires à l’hôpital, qu’il choisirait de participer (ou non) à la deuxième épreuve au tout dernier moment.

 

Finalement, le coureur de Crelan-Vastgoedservice a décidé de prendre le départ. Malgré un ennui mécanique dès le deuxième tour, Van Aert n’a jamais paniqué et a pris son temps pour rattraper les Telenet-Fidea, partis en boulet de canon dès le départ de la course. Le champion du monde finit par s’imposer en solitaire, presqu’aussi facilement qu’à Las Vegas. Il l’emporte 38 secondes devant Kevin Pauwels, et Laurens Sweeck.

 

« Je n’ai pas trop souffert de ma blessure mais plutôt de la chaleur », a confié après la course le jeune homme qui est originaire d’Herentals en Belgique. »Je n’ai pas encore perdu depuis que je cours aux Etats-Unis. Je me sens bien ici. Il y a une ambiance fantastique. Les fans ont du respect pour tous les coureurs », assure-t-il.

 

Le premier Français, Steve Chainel, termine douzième. Après quatre courses en huit jours sur le sol américain, le coureur du Team Cross By G4 va désormais souffler un peu avant de rentrer sur le continent, où il tentera de se rapprocher du top 10 voire top 5 sur les prochaines manches de coupe du monde. »Sur un parcours ultra physique et boueux, 12e est une belle performance pour moi. Cette campagne américaine a permis de confirmer ma bonne condition physique acquise par l’entraînement estival. 4 cross en une semaine: Good Job! », a-t-il écrit sur sa page facebook.

Mathieu Boulo, un des autres Français qui ont tenté l’aventure américaine, termine cette fois 31e, après s’être classé 15e (et premier Français cette fois) de la première manche, à Las Vegas.

 

Chez les dames, la championne des Etats-Unis Katherine Compton s’impose facilement, devant la Française Caroline Mani. La championne de France débute plutôt bien sa saison. Après avoir réussi un bon départ, Mani est parvenue à résister au retour fracassant d’Antonneau, qui complète le podium.

 

 Top 10 élites : 

1. Wout Van Aert (Belgique), en 1:02:47

2. Kevin Pauwels (Bel) à39”

3. Laurens Sweeck (Bel) à56”

4. Jim Aernouts (Bel) à 1’30

5. Gianni Vermeersch (Bel) à 1’31

6. Corne Van Kessel (Ned) à 1’45

7. Quinten Hermans (Bel) à 1’48

8. Dieter Vanthourenhout (Bel) à 1’57

9. Tom Aerts (Bel) ) 1’59

10. Stephen Hyde (USA) à 1’59

 

Podium dames : 

1. Compton (USA) en 37’08

2. Mani (France) à 17 »

3. Antonneau (USA) à 21 »