Quel bilan tires-tu de ta saison pour le moment ?

Pour l’instant j’estime que ma saison est moyenne. J’ai eu du mal à me mettre dedans au niveau des résultats. Je termine 8ème à Besançon et seulement 5ème à La Mézière après deux casses de dérailleur. Malgré tout, je remporte la troisième manche de la Coupe de France à Jablines. Jusque-là ce n’est pas brillant.

Dimanche dernier tu termines 13ème sur la mythique manche de la Coupe du Monde de Namur. Comment s’est passée ta course ? Es-tu pleinement satisfait de cette performance ?

J’ai réussi à prendre un bon départ, j’étais quasiment dans les 10 premiers au premier passage sur la ligne mais je déraille au niveau des planches, ce qui m’oblige à courir jusqu’au poste mécanique. Heureusement, il n’était pas loin mais je repars aux alentours de la 20-25ème place. Je parviens à bien remonter pour finir 13ème. Je suis à la fois satisfait de ma place après une belle remontée, mais de l’autre j’ai une petite déception de n’avoir pas pu faire mieux à cause de cet incident.

Quels vélos utilises-tu cette saison ? Que penses-tu des freins à disque ?

Cette saison le Team Chazal-Canyon dispose de Canyon Inflite cf slx. C’est leur tout nouveau modèle de cyclo-cross à disques. C’est vraiment une machine de guerre avec notre groupe Shimano DI2, les roues Maxwheel et les boyaux Challenge. Je n’avais jamais essayé les disques mais quand je vois les circuits actuels c’est presque indispensable. Niveau confort, réactivité et puissance de freinage, tu ne peux pas faire mieux.

Quel sera ton programme d’ici le championnat de France à Quelneuc ?

Mardi 26 décembre je serai sur un cyclo-cross régional en Lorraine puis le 30 décembre à Flamanville pour la finale de la Coupe de France. Ensuite, j’irai en Suisse le 02 janvier faire l’EKZ de Meilen et enfin le 07 janvier à Troyes pour la dernière répétition avant le championnat de France.

A quelques jours de la finale de la Coupe de France à Flamanville, comment te sens-tu physiquement et mentalement ?

Physiquement je me sens de mieux en mieux, la forme est présente depuis les semaines avant La Mézière. Côté mental aussi tout va bien puisque mes efforts sont enfin récompensés. Avec mon entraîneur, nous faisons tout pour que cela continue encore longtemps.

A Flamanville dans la Manche, il y aura une course confondue pour les espoirs et les élites. Comment l’abordes-tu ?

Je l’aborde comme une course habituelle car l’an prochain je serai avec les élites. Ce sera aussi une préparation pour la fin de la saison puisqu’on va faire 1 heure de course.

Le parcours de Quelneuc te plait-il ? Il te correspond ? Quelles seront tes ambitions là-bas ?

C’est un très beau circuit, dur, comme je les aime. J’y vais pour minimum un top 5. Après, un championnat de France se court toujours bizarrement, alors on verra bien, mais je n’y vais pas pour rien.

Une semaine type avec les entraînements et l’école, ça ressemble à quoi ?

Je suis en deuxième année en Fac de sport à Nancy. En fac les cours ne sont pas aussi réguliers qu’au lycée. Par exemple, ces dernières semaines je disposais soit du matin ou de l’après-midi pour aller m’entraîner vu que certaines matières étaient terminées. Au contraire, en début d’année, les mardis et mercredis je partais rouler à 7 heures du matin avec un copain de la fac, à la lumière, car j’avais cours de 10 heures jusqu’à 18 ou 19 heures.  

Comment gères-tu la période des fêtes ?

C’est surtout des vacances pour réviser car j’ai des partiels à la rentrée. Mais également l’occasion de passer du temps en famille car je ne rentre pas tous les week-ends. Je prends cette période comme une semaine normale donc avec un sommeil régulier et l’alimentation normale, sans excès.

Qu’est-ce que t’apporte le Team Chazal-Canyon au quotidien ?

Tout d’abord le team m’apporte énormément de soutien car ce sont de vrais passionnés. Quand on voit Steve courir à côté de nous lors des Coupes de France c’est indescriptible, leur envie de réussir arrive à nous donner une force énorme. Il m’apporte également la possibilité d’évoluer avec des personnes d’expérience comme Lucie et Steve Chainel mais aussi Antoine et Micka qui ont gagné ou fait un podium sur des Coupes du Monde. On peut alors échanger sur plein de sujet, c’est cette force collective qui pousse tout le monde vers le haut. Enfin, grâce au team on dispose du matériel idéal, avec des partenaires fidèles qui nous soutiennent.

Si tu veux faire des remerciements, n’hésites pas.

Je remercie d’abord Steve pour la confiance qu’il m’accorde et l’ensemble du Team Chazal-Canyon pour leur énorme investissement. Sans oublier les partenaires de l’équipe car sans eux on ne pourrait pas faire ce que nous faisons actuellement. Je tiens également à remercier mon entraîneur qui est toujours à mon écoute et qui croit énormément en moi, mais aussi ma famille, ma copine et sa famille ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent. Enfin, je n’oublie pas mon club qui m’apporte un grand soutien.

Par Maëlle Grossetête