Super star du cyclo-cross, dont il est le champion du monde en titre (jusqu’à dimanche), le Tchèque Zdenek Stybar (Telenet-Fidea) s’apprête à relever un nouveau challenge. Il vient en effet de s’engager avec l’équipe belge Quick Step, qu’il rejoindra au 1er mars et cela jusque fin 2013. Pour le jeune homme de 25 ans, il s’agit d’une nouvelle aventure qui l’entraînera pour la première fois sur la route. « C’est un pas important dans ma vie professionnelle qui va m’offrir beaucoup d’opportunités et m’ouvrira les portes du peloton pro, a annoncé Zdenek Stybar. J’ai déjà gagné beaucoup en cyclo-cross et je tenais à essayer cette expérience du cyclisme sur route. J’ai 25 ans et il est temps pour moi d’essayer de voir ce dont je suis capable sur la route. » Sa première apparition sur route devrait intervenir en mai au Tour de Californie ou au Tour de Belgique.

Pour autant, cette nouvelle étape dans le parcours du Tchèque ne signifie pas le terme de sa carrière de crossman. « J’adore ce sport et je tâcherai de continuer à le pratiquer au mieux durant l’hiver, précise Zdenek Stybar. Je vais aussi défendre mes chances de porter les couleurs de mon pays aux Jeux Olympiques 2012 dans l’épreuve de VTT. J’aimerais vraiment vivre cette expérience. Mais nous irons étape par étape. » L’arrivée de Zdenek Stybar chez Quick Step répond notamment au désir du milliardaire tchèque Zdenek Bakala, le nouvel investisseur de l’équipe belge. Mais sur la route, le coureur a encore tout à prouver. « J’ai beaucoup à apprendre, presque tout, admet le Tchèque. Mon programme sera relativement allégé à mes débuts, ce qui me permettra de progresser en douceur. »

D’ici le mois de mai, Zdenek Stybar s’attachera à préserver son titre mondial dimanche à Saint-Wendel, au terme d’une saison de cyclo-cross mitigée. Archi dominateur les premières semaines, il avait dû lever le pied en décembre en raison d’une tendinite du genou. Il ne s’est mesuré au haut niveau qu’à de rares occasions ces dernières semaines. « Toute mon énergie est concentrée sur la course de dimanche, affirme le tenant du titre mondial. Je vais faire de mon mieux pour gagner, pour moi et pour l’équipe Telenet-Fidea. Je n’oublierai pas le temps passé avec cette équipe. J’y ai débuté en 2005, justement à Saint-Wendel, où je suis devenu champion du monde Espoirs. Notre histoire se terminera là où elle a commencé et j’aimerais offrir le maillot arc-en-ciel en guise de cadeau à mes sponsors. »