FLASHS

Cyclosport

A la découverte de la Super Granfondo 2018

Publié le 20/04/2018 11:55

Le 23 juin prochain au départ de Valloire, la Super Granfondo Galibier-Izoard va revoir le jour après plus de 17 ans d'absence. Eric Vanhaverbeke, directeur de la cyclo, est revenu pour Vélo101 sur cette épreuve

Super Granfondo Galibier Izoard 2Super Granfondo Galibier Izoard 2 | © Grand Trophée

Vous relancez la Super Granfondo Galibier-Izoard le 23 juin, à Valloire. Pourquoi ce retour aux années 80?

La Super Granfondo, c’est le retour d’un parcours légendaire Galibier-Izoard ! Créée en 1984, et proposant les deux cols mythiques Galibier et Izoard surnommés le Panthéon du cyclisme, La Louison Bobet (Valloire-Galibier-Guillestre-Izoard-Briançon-Lautaret-Galibier-Valloire) renaît en 2018 avec la Super Granfondo. Cette cyclosportive  était présente de 1984 à 1995 sans interruption, puis fut arrêtée suite au changement de mairie. Relancée avec la nouvelle mairie de Valloire pendant 4 ans sous l’appellation La Galibier de 1998 à 2001, elle s’est ensuite arrêtée pour des raisons budgétaires. Le format, plus moderne, proposé aujourd’hui est quelque peu différent. Chaque année verra l’alternance des départs entre Valloire et Serre-Chevallier, et des arrivées en altitude avec le Galibier et l’Izoard. Le parcours (180km) et le dénivelé (4500m/D+) seront sensiblement similaires lors de chaque édition. Nous avons également ajouté un format Mediofondo et une Grimpée. Pour le plus grand plaisir des cyclosportifs, l’union sacrée des grands cols Galibier-Izoard est donc de retour le 23 juin prochain.

Le Galibier en entrée, pensez-vous que ça soit toujours adapté aux cyclos de maintenant et aux parcours plus softs?

Un départ en montée directe sur le Galibier, c’est effectivement une entrée en matière très spécifique où chacun pourra grimper ce col mythique à son rythme. La sélection se fera naturellement. C’est ce qui fait la caractéristique d’une épreuve d’endurance en montagne. Nos participants viennent de toute la France et de l’Europe entière pour vivre des expériences uniques dans les Alpes en gravissant des cols mythiques.

Quant à l’adaptation aux pratiques plus ‘softs’, nous préférons proposer ici une épreuve alpestre sur un parcours exigeant, endurant, dans l’esprit historique du Cyclosport plutôt que des parcours ’sprints', tièdes, très véloces où le pratiquant ne roule pas forcément à son rythme mais à celui imposé par le groupe.

Quels aménagements allez-vous prévoir pour le sommet du Galibier (et la descente) au petit matin?

Nous aurons bien le Poste Médiacal Avancé (PMA) secouriste, un chrono intermédiaire et un ravitaillement avec boissons chaudes, pour ceux qui voudraient un thé pour se réchauffer si besoin est ! 

Le décor majestueux du GalibierLe décor majestueux du Galibier | © hauteroute

Il y aura près de 40 kilomètres au delà de 2000 mètres d'altitude. Pensez-vous que ça soit stimulant pour la participation ?

Nous restons dans l’esprit de ce que j’ai précisé précédemment : se faire plaisir, vivre une expérience unique, gravir deux cols mythiques du Tour de France. C’est une stimulation pour bon nombre de cyclosportifs ! C’est aussi une bonne entrée en matière pour ceux qui voudront enchaîner avec l’épreuve mythique, les LOOK Marmotte Alpes où il y a 5 cols légendaires à gravir en Juillet !

Quels sont les premiers échos sur la participation, l'engouement est-il plus côté étrangers ou coureurs français?

C’est une épreuve qui retrouve sa place dans le calendrier avec une participation française et une forte participation étrangère, et notamment belge et néerlandaise.

Quelle participation attendez-vous? A l'époque, la cyclo attirait 4 à 5000 participants. Comptez-vous atteindre de nouveaux ces chiffres ?

Super Granfondo Galibier IzoardSuper Granfondo Galibier Izoard | © Grand Trophée

C’est effectivement monté à ces chiffres dans les années pionnières, en 1980, quand il n’ y avait que cinq cyclosportives en France ou en Italie. Aujourd‘hui, le choix est pléthorique et varié, tant en épreuves qu’en destinations. Notre ambition est de proposer une épreuve qualitative associant deux des cols les plus mythiques au monde qui résonnent des noms des plus grands cyclistes : Great Cols UnitedNous sommes un cran au-dessus de la cyclo de montagne et un en deça de l’ultra.  Par conséquent, 700 à 800 inscrits pour cette première réédition des ‘Great Cols United’ serait une belle entrée en matière.

Ce revival est-il le signe que Golazo Sport va relancer les cyclos historiques telles la Jacques Anquetil ou la Lara Larrau?

Ce revival  signifie simplement que les cyclosportifs attendaient que nous leur proposions des épreuves qui ont un vécu, une histoire, sur des parcours exceptionnels qui leur permettent de vivre des expériences uniques leur procurant des souvenirs inoubliables. C’est notre mission. Et nous offrons un maillot SUPER GRANFONDO à tous les participants pour qu’ils gardentle souvenir d’une magnifique journée passée sur le Galibier et l’Izoard.

Plus d'informations sur www.supergranfondo.com 

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES