FLASHS

Cyclosport

Albertville déclare sa flamme à l'Etape du Tour

Publié le 18/07/2019 19:00

La 29ème édition de l'Etape du Tour mènera les 16 000 coureurs d'Albertville à Val Thorens. 135km pour relier les 2 villes olympiques et beaucoup de favoris chez les hommes. Revue de détail.

27 ans après les Jeux Olympiques et pour la seconde fois, les cyclosportifs prendront la direction de l'avenue des jeux, de la halle olympique et de la flamme symbole de ces magnifiques Jeux d'hiver pour s'élancer à l'assaut des 135 kilomètres qui les mèneront à Val Thorens. Cette 29ème édition de l'Étape du Tour est celle de tous les superlatifs. Jugez-en par vous-mêmes et faîtes vos pronostics chez les garçons aujourd'hui, les féminines seront à l'honneur demain, promis.

Albertville-1© Pays d'Albertville

16 000 c'est le nombre de participants acceptés par ASO, l'organisateur, le chiffre s'envole de 1000 unités vis-à-vis des années passées. 71 nationalités représentées, ça donne 31% de coureurs étrangers, 5000 cyclistes dont les Anglais sont les premiers suivis des Suisses et des Estoniens. Une surprise ou alors un Tour Operator qui a été super efficace, en tout cas, le vélo se lève à l'est, et c'est pas mal non plus.

Le parc Olympique si magnifiquement mis en lumière lors de la cérémonie d'ouverture en février 1992 "à nous Philippe Découflé" le souffle, va accueillir, outre les multiples départs à compter de 7 heures pile dimanche matin, le village des partenaires. 81 exposants ont répondu présent et ce, en dépit des Pro-Days à Paris, on a de la chance l'an passé l'Étape du Tour était organisée en même temps que le Grand Départ, Eurobike et la mégavalanche VTT pour couronner le tout !

Albertville, c'était aussi le patinage artistique et ses notes qui fleurent bon le grand flou artistique justement. Peu importe, vu la météo annoncée, 36° au plus élevé de la journée, le patinage ne sera pas de sortie ou alors sur des parties arrosées par des spectateurs bienveillants, merci à eux par avance, comme à ceux qui ravitaillent voire même ramassent les emballages jetés par des malveillants qui considèrent que parce qu'ils ont payé cher, ils ont tous les droits. Espérons que, comme annoncé, l'organisation va en mettre dehors de ces porcs, sans vergogne, à ce propos la Nove Colli en Emilie-Romagne en a viré 10, bravo et exemple à suivre. 10 coureurs de perdus mais quelle crédibilité dans le discours. Même chose pour les cas de dopage, espérons qu'on évitera le bug de 2018 où le doute a trop pesé sur celui qui a fait deux de la course des hommes.

Tour de France 2018-1 © WORLD / ASO Aurelien Vialatte

Le calendrier des grands débuts de l'étape du Tour pourrait laisser à penser que le relais a été passé entre Albertville en 1992 et Tarbes, en 1993. Tarbes-Pau, c'est le parcours de la première étape du Tour, avec ses 1700 coureurs répertoriés, 28 éditions plus tard, on est presque 10 fois plus, pas mal comme progression. Depuis 27 ans, maintenant, Albertville a eu le temps de déclarer sa flamme au vélo, souvent ville étape départ du Tour lui-même et ville accueil de l'étape du Tour qui menait les coureurs à La Toussuire en 2012, pour les 20 ans des jeux justement.

Pour entretenir la flamme, comme pour une bonne recette, il faut les bons éléments, 52 cols sont postés à moins de 50 km du pays d'Albertville, au programme, entre autres, Arpettaz, Tamié, Aravis, Saisies, Madeleine et bien sûr Le magnifique Cormet de Roselend, au menu de dimanche, des fois que certains auraient oublié ! L'ambition touristique est maintenant affirmée, le but est qu'Albertville devienne une vraie destination vélo, VTT, VTTAE et tout ce qui va avec : hôtellerie, magasins de vélo avec réparations, garages sécurisés, …bref on anticipe au maximum le réchauffement climatique, la saison d'hiver qui raccourcit et celle d'été qui rallonge, bon point, au moins, pour le vélo.

Albertville-2 © Pays d'Albertville

Deux derniers chiffres avant de vous parler de ceux qui seront encore beaux et forts, au km 20, regardez-vous verrez qu'on traverse la capitale du fromage éponyme, dont 100 kilos seront réservés pour les 6 ravitos prévus sur le circuit, ça plus 600 autres kilos de fromage local: tomme, etc...et 1000 comme le nombre de bénévoles mobilisés sur l'ensemble de l'épreuve, n'hésitez pas à les remercier par un sourire et un signe de la main quand vous passez ça ne mange pas de pain! et comme salaire, avec un merci, ça encourage le bénévolat, et ça n'a pas de prix!

Alors les favoris de cette 29ème EDT, chez les garçons, les filles vous verrez qu'il y a aussi de grands noms. Qui pour succéder à Victor Lafay dont la dernière victoire avant de passer pro chez Cofidis aura été l'Etape du Tour au Grand Bornand, devant..., le 3ème était Cédrick Dubois. Qui sera là de nouveau pour grimper les marches de la gloire. Face à lui des pros ou ex-pros à commencer par Frank Schleck "ambassadeur Mavic" dont le physique "comme quand il était pro" pourrait laisser poindre ses ambitions mais dont le rôle et l'activité laissent à penser qu'il ne jouera pas la gagne, même s'il pourrait encore ! Un autre ex-pro, Mathieu Boulo, dossard 84, le Breton dont le nom est un régal pour un titre, regardez les archives de Vélo 101 version goldies en janvier 2010 pour son titre chez les espoirs en cyclo-cross chez les espoirs, vous comprendrez.

Fils de pro ou pas, ni même le cousin! en l'occurence, ça va aussi, alors va pour Kevin Boscardin, dossard 79, venu à Albertville avec forcément beaucoup d'ambitions. Tout comme Antoine Berlin, 2 fois 10ème ces 2 dernières années, mais qui vise plus haut, top 3 minimum, pour le vainqueur "haut la main" et en cadence de la Gran Fondo Santini Ventoux mi-juin. La liste est longue, on n'est qu'à B ! comme Loïc Buchetet, qui court à Corbas et a lui-aussi flambé dans le Ventoux sur la GF en 2018 !

nullAntoine Berlin vainqueur | © GF Santini Ventoux

On passe à C comme Chavent, Roland, dossard 145, le vainqueur de l'Ardéchoise vélo marathon, 2 fois plus de km que l'EDT; mais au moins deux fois plus de concurrence, c'est là qu'est le hic, comme Cédrick Dubois, dossard 766, le 3ème de 2018, sans doute "volé" de la 2ème place mais pas de la première, intouchable! En 2018, certes, mais place à 2019, et c'est la une qu'il vise, alors touchons du bois pour lui, comme pour Alexander Duncan, un British qui cache bien son jeu : il vit en Suisse et gagne en France, au Ventoux oh si ! dossard 8.

Le grand bond en avant nous amène à G comme Galetti Maxime du Team Vélosophe brigade venu de Suisse précisement. C'est le récent vaiqueur de la Chablais Léman Race et surtout 4ème du marathon des Dolomites. Lui aussi vise le Top 10, une chose est certaine : y'en aura pas pour tout le monde ! Son équipier Geoffrey Lucat, ex-lauréat du challenge Cyclo Dt Swiss, visera lui aussi, les accessits.

T comme Thomas Terrettaz, 3ème sur la Santini Ventoux, au finish et sur le podium des ch de france masters, certes au rabais faute de concurrence, mais à suivre acra ex-stagiaire chez AG2R la mondiale et forcément très motivé. Comme William Turnes, ex presque podium à La Toussuire, chez lui, motivé par le chrono contre soi-même mais libéré dans sa tête et ça iade, dossard 765.

Frank Schleck/ nicolas Roux © L'étape du Tour

On vous garde le meilleur pour la fin, Nicolas Roux, souvent vainqueur, notamment en 2013 devant le double champion olympique Julien Absalon, en haut du Semnoz, chez lui et chez Mavic, souvent placé comme au Grand Bornand en 2018, mais qui voit les jeunes arriver et peine à les surpasser !

En conclusion, on en a oublié plein, le vainqueur, possible, à chercher parmi les coureurs élites, parmi les coureurs étrangers. Un jeu, un seul, celui ou celle qui donne le vainqueur avant midi dimanche 21 gagne un maillot jaune dédicacé d'un ancien porteur du maillot aux 100 ans, à envoyer sur partenariat@velo101.com à vous. Les favorites chez les filles, c'est demain.

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES