FLASHS

Cyclosport

Compte-rendu du Nord Charente Classic Cyclo

Publié le 23/07/2014 11:04

Epreuve atypique qui ressemble à un Paris-Roubaix en plein juillet, le Nord Charente Classic Cyclo a permis aux 80 participants de découvrir la Charente poitevine.

Des virages à travers les champs sur la Nord Charente Classic CycloDes virages à travers les champs sur la Nord Charente Classic Cyclo | © Nord Charente Cyclo ClassicComme peuvent l'être Paris-Roubaix, le Tro Bro Leon et les Strade Bianche chez les pros, la Nord Charente Classic Cyclo est une randonnée sportive atypique, mêlant routes et une vingtaine de kilomètres de chemins calcaires non asphaltés. Le rendez-vous était donné à Ruffec en Poitou-Charentes ce week-end pour un parcours de 100 kilomètres au maximum (des variantes de 30, 50 et 70 kilomètres étaient proposées), sans classement. En tout 22 secteurs étaient répartis sur l'ensemble du parcours en partie remanié pour cette 3ème édition après deux premières années réussies. Sens de la trajectoire et pilotage sur route non asphaltée étaient de rigueur pour venir à bout de ce parcours unique qui propose des airs de classiques flandriennes alors que la France du cyclisme vibre au rythme des exploits de la Grande Boucle.

Malgré un week-end humide, la météo a été clémente avec les 80 participants qui se sont élancés dimanche matin du chef-lieu de Charente poitevine.Les courageux cyclos étaient originaires bien sûr du Poitou-Charentes, mais aussi des régions voisines des Pays de Loire et Centre, du Rhône-Alpes et même de Grande-Bretagne ! Malgré les orages nocturnes, les participants ont pu pleinement profiter de la lumière de la campagne ruffécoise avec ses champs de tournesols en fleurs, ses champs de blé, ses villages en pierre blanche et le toujours très impressionnant passage sous les éoliennes…

Bien sûr le challenge est tout autant sportif : les petits groupes du départ se sont vite étiolés entre les difficultés, le vent et les crevaisons sur les 22 secteurs-chemins. Il faut dire que boucler cette randonnée sportive reste toujours un défi physique et mental avec ses vingt kilomètres de chemins calcaires. Seul bémol, les organisateurs, qui ne lésinent pas sur le balisage (chaque secteur-chemin est signalisé), ni sur les ravitaillements (trois sur le circuit des 100 kilomètres) auraient pu attendre davantage de participants à la recherche de sensations et d'originalité pour la troisième édition. Mais, malgré les modifications de parcours, les organisateurs ont su répondre au défi. Si vous avez manqué ce challenge, vous pourrez vous rattraper dans deux mois au Tour des Flandres Charentaises Cyclo Classic.

Sport 101 Facebook V4

Sea Otter

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 24 mars 2019
dimanche 07 avril 2019
samedi 13 avril 2019
dimanche 14 avril 2019
lundi 22 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES