FLASHS

Cyclosport

Haute Route Rockies — La Haute Route à la conquête de l'Ouest

Publié le 01/10/2016 00:00

En juin 2017, pour la première fois, la Haute Route va traverser l'Atlantique. Pas pour nimporte quelle destination, mais pour la plus belle qui soit : le Colorado.

La Haute Route Rockies au cœur du ColoradoLa Haute Route Rockies au cœur du Colorado | © Haute Route RockiesEn juin 2017, pour la première fois, la Haute Route va traverser l'Atlantique. Pas pour nimporte quelle destination, mais pour la plus belle qui soit : le Colorado. L'eldorado du VTT, du vélo, et plus généralement du sport outdoor. L'Etat des grands espaces, à la nature très diverse, aux paysages spectaculaires. Celui des cowboys and girls, à cheval sur les cultures indiennes, mexicaines et Far West où le pick-up et le cheval sont les plus usités pour aller dowtown.

De Boulder, le centre du sport américain (et notamment des sports olympiques), à Colorado Springs, la ville des Championnats du Monde sur route 1986 et de la Coors Classic dont Bernard Hinault parle encore plus de vingt ans après. Surtout la ville qui borde Garden of the Gods, le jardin des dieux, où les rochers à eux seuls justifient l'appellation Rockies. Un doute ? Rendez-vous sur la galerie photos du Tour du Colorado 2012, où Vélo 101 était le seul média européen présent sur sept étapes de Durango au sud à Denver, la capitale de l'Etat.

Lever la tête du guidon, jamais l'expression n'aura mieux mérité son nom dans cette Mavic Haute Route Rockies (la quatrième du nom après Alpes, Pyrénées et Dolomites). Tous les coureurs seront amenés à le faire immanquablement. Rendez-vous compte ! On atterrit à Denver à 1850 mètres d'altitude, et à 2000 mètres on roule sur la Highway 170 direction Vail-Beaver Creek-Avon, ville hôte du contre-la-montre. Les cols sont donc largement au-delà de 2000 mètres. Outre le décalage horaire de huit heures à maîtriser, il y aura nécessité à s'adapter très vite à l'altitude avant de penser à monter le vélo. Un premier conseil : boire de l'eau, plus que jamais, pour les sportifs en mal de rêve américain.

La Haute Route Rockies en quête de sommetsLa Haute Route Rockies en quête de sommets | © Haute Route RockiesLes cols coloradans se montent sur route large avec du très bon revêtement. La surprise viendra notamment sur deux d'entre eux, juchés à plus de 4000 mètres d'altitude (soit à deux pas du mont Blanc), où les derniers kilomètres s'effectueront sur du dirt. Non pas du caillou, non pas des chemins pavés, ni les ribins du Tro Bro Léon, tout simplement de la terre battue, très agréable à rouler car soft, un peu comme on en trouve au sommet de la Finestre, en Italie, tout proche de la France.

Au Colorado, Vail a accueilli les Mondiaux de ski en 1989, 1999 et 2015, ceux de VTT en 1994 et septembre 2001, Durango et Telluride ont été le site des premiers Championnats du Monde de VTT en 1990, Colorado Springs celui des Mondiaux sur route 1986, Denver ville olympique en 1960... Vous qui viendrez pour le vélo et vos accompagnants pourrez vous défouler allègrement, que ce soit en trekking, balades à cheval, VTT, etc. Et puis, même quand on a posé son matériel, le sport n'est jamais loin de par les légendes du vélo comme les Phinney père et fils, Tomac, Ned Overend, Ruthie Matthies, des légendes du VTT. A Crested Butte, c'est au fond du verre que le sport s'invite (on a dit de l'eau à votre arrivée au Colorado, mais une fois l'adaptation faite...) avec la Fat Tire Beer, la bière Mountain Bike, que tout sportif aux cheveux bruns, roux ou blonds est obligé de goûter.

La Haute Route RockiesLa Haute Route Rockies | © Haute Route RockiesMême si des détails restent à régler sur le parcours, les horaires seront sans doute ceux des Hautes Routes européennes. Des départs à la fraîche et des kilométrages (en miles, soit 1,6 kilomètre) similaires eux aussi vous permettront de profiter de vos après-midis pour flâner, récupérer, en visitant les magasins de vélo (souvent des musées), les galeries et les magasins. L'art local est très présent, celui des native Americans et des Indiens, avec un mélange d'influences mexicaines (via l'Arizona voisin) et Far West. C'est très divers, souvent recherché, et typique de cette région des USA où la conquête de l'Ouest a bien mérité son terme (Telluride : to the hell you ride, Gunnisson, Golden, etc.). Tracer des routes et des voies de chemin de fer dans ces contrées a dû être quelque chose. Les descendants de ces valeureux sont restés très roots, bien les pieds sur terre, et respectueux de la nature. Leur environnement est diversifié. Il produit les fruits, la vigne, les légumes, et bien sûr la viande (angus beef, à recommander) issue des troupeaux à perte de vue. Là où sont les autres troupeaux gardés par les cows-boys, avec leurs chiens, ceux de bisons, beaucoup plus craintifs, et que vous apercevrez sans avoir à emporter une longue vue !

En conclusion de cette première partie, on soulignera que le Colorado a tout ce qu'il faut pour justifier le déplacement et l'inscription à la Haute Route. Les cols européens ont leur histoire écrite par les valeureux coureurs depuis 1910 et le passage du Tour. Les cols coloradans ont pour eux leur splendeur, leur environnement imprenable, et leur côté "facile" dans la mesure où les routes sont larges. La pente y est quant à elle moins prononcée car sur des distances souvent plus longues qu'en Europe. Vous avez envie d'en être ? Vous hésitez ? Demain nous vous donnerons les détails du parcours et d'autres arguments sonnants et trébuchants qui ne manqueront pas de vous convaincre.

Les étapes de la Haute Route Rockies 2017 :

• 1ère étape (samedi 24 juin) : Boulder-Boulder
• 2ème étape (dimanche 25 juin) : Boulder-Winter Park
• 3ème étape (lundi 26 juin) : Winter Park-Avon
• 4ème étape (mardi 27 juin) : Avon-Avon CLM
• 5ème étape (mercredi 28 juin) : Avon-Snowmass
• 6ème étape (jeudi 29 août) : Snowmass-Crested Butte
• 7ème étape (vendredi 30 août) : TBC-Colorado Springs

Sport 101 Facebook V4

Sea Otter

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 23 février 2019
dimanche 24 février 2019
samedi 02 mars 2019
dimanche 03 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 24 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES